Crise éducative : des syndicalistes demandent de départ du Premier Ministre Youla

Crise éducative : des syndicalistes demandent de départ du Premier Ministre Youla
5 (100%) 1 vote

A travers une déclaration faite lundi 05 mars 2018 pour la soutenance des grévistes du SLECG, les centrales syndicales guinéennes demandent le départ du 1er Ministre Mamadi Youla et de son gouvernement.

Cette décision syndicale s’inscrit dans le cadre de la crise éducative qui a beaucoup perduré ces derniers temps dans le pays. Après avoir constaté la « médiocrité » de cette équipe gouvernementale, ils ont pensé de se faire entendre à travers une déclaration.

Dans cette déclaration, le Secrétaire général de la Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée (COSATREG), Aboubacar Biro Barry, a demandé le départ du gouvernement guinéen parce que dit-il ce gouvernement n’a pas  été  capable de répondre aux aspirations et aux attentes de son peuple pour une sortie de crise que le pays  traverse actuellement.

« Dès  lors qu’un  premier ministre qui est constitutionnellement responsable du dialogue social n’a pas pu se tirer  de l’affaire.  Je crois que c’est une question de gouvernement. Alors ce  gouvernement dans sa totalité à atteint ses limites donc nous demandons son départ. Est-ce que c’est le système ? Est-ce que c’est les hommes ont  ne  sait pas.  Si non, comment un premier Ministre chargé de la promotion du dialogue sociale et politique, peut gérer une crise comme ça dans le pays, il est constitutionnellement responsable. C’est n’est pas le président qui l’a rendu responsable,  mais c’est la constitution  donc  du fait que la carence,  elle est notoire elle a atteint vraiment ses limites », a-t-il dénoncé.

Il a poursuivi en indiquant que s’ils ont donné des exemples sur le Ministres du travail et de son homologue de l’éducation nationale, c’est parce que la crise actuelle dans le pays concerne leurs départements. « Si non, en réalité tout est pourri dans le gouvernement  du  ministre Mamadi Youla », a déploré M. Barry.

Les centrales Syndicales signataires de cette déclaration sont l’ONSLG, COSATREG, CGSL, UGTG, UDTG, UNTG, CGFOG.

Il est a rappelé que l’éducation guinéenne est paralysée par une grève des enseignants depuis le 12 février dernier. Ils réclament l’amélioration de leur condition de vie.

Zézé Enèma Guilavogui pour Aminata .com              

Tel : (+ 224) 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

6 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

6 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

12 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

1 jour ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

1 jour ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

1 jour ago