Crise de logement à Conakry : du manque des logements sociaux à ‘‘la mauvaise foi’’ des démarcheurs

Crise de logement à Conakry : du manque des logements sociaux à ‘‘la mauvaise foi’’ des démarcheurs
Noter l\'article

La Guinée est un pays  où la population est en majorité pauvre. Et de ce fait, les citoyens ont de plus en plus mal à accéder à un logement décent surtout dans la capitale Conakry. Et pour cause?

En plus  de  l’absence totale des logements sociaux, il y a les démarcheurs  qui, pour accroitre leur rémunération, encouragent les concessionnaires à augmenter le prix du logement.

Mouctar est locataire. Il témoigne: «La flambée des prix des loyers constitue une opportunité pour les démarcheurs dont le revenu augmentent proportionnellement. Ils perçoivent l’équivalent d’une mensualité. En plus de cette commission, il  y a le versement d’avance  obligatoire aux propriétaires, qui varie selon les concessionnaires de 3 mois, 5 mois voire une année ou plus. Donc, Comme ils sont les intermédiaires entre les propriétaires des maisons et nous locataires, les démarcheurs ne manquent pas d’occasions pour nous soutirer de l’argent. Parce qu’à chaque fois qu’ils te montrent une maison même si elle ne te convient pas, ils te demandent de payer leur  transport. Et cela est systématique jusqu’à  ce que tu trouves un lieu convenable».

Démarcheur de son état,  Modi Amadou réfute les accusations faites à leur encontre: «Nous n’avons aucun droit de pousser les concessionnaires à augmenter les prix du logement parce que ces maisons ne nous appartiennent pas. Il ne faut pas nous tenir responsables de cette situation. Les propriétaires des maisons sont les seules personnes à pouvoir le faire. Certes,  L’augmentation des prix de loyer nous aide à régler certains de  nos problèmes financiers. Car, nous n’avons pas choisi ce métier, on le fait juste pour survivre».

Les célibataires dans la galère

Parmi les plus affectés par ce problème de logement, les célibataires figurent en bonne place. A cause de leur situation matrimoniale, ils sont les mal-aimés des certains concessionnaires qui refusent d’accueillir des non mariés chez eux. «Ce n’est pas que nous haïssons les jeunes célibataires, mais on a peur de les loger au même endroit que nos épouses et de surcroit nos filles. En le faisant, on risque de récolter des graves problèmes parce qu’il y a certains d’entre eux qui n’hésiteront pas à faire la cour à vos filles et même à vos femmes. C’est pourquoi, moi, je ne voudrais pas loger un célibataire», explique un concessionnaire qui a requis l’anonymat.

Pour remédier à ce problème,  l’Etat devra construire des logements sociaux pour soulager les populations.

Fatoumata lamarana Diallo  pour Aminata.com/ Les Nouvelles de la République de Guinée

Tel : +224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

1 heure ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago