Cellou Dalein Diallo
Au sortir d’une plénière ce jeudi au siège de l’UFDG à Hamdallaye, l’opposition républicaine a réagi à la crise au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ayant conduit à la destitution de Bakary Fofana en début de semaine.
«Quant à la crise qui secoue la Ceni actuellement, nous avons une position claire et bien tranchée», introduit Alhoussein Makanéra Kaké porte-parole du jour. Parlant au nom de l’opposition, l’ancien ministre de la Communication a estimé que «le problème qui oppose les commissaires ce n’est pas autour du respect de la date des élections, ni de la qualité de l’organisation du scrutin, ni à la crédibilité des actes posés c’est autour de la répartition du budget alloué à la Ceni».
Pour cette raison, «On ne prend part ni pour Bakary Fofana (président déchu, ndlr), ni pour Me Salif Kebe (président entrant, ndlr)», précise Makanéra. De ce fait, précise-t-il, en tant qu’opposition républicaine, «c’est l’application de l’accord qui nous concerne».
Les élections communales dont les dernières ont eu lieu en 2005, étaient prévues en février 2017 avant d’être reportées à une date ultérieure. Un nouveau Code électoral a été amendé et jugé conforme par la Cour constitutionnelle qui a rendu son arrêt depuis le 15 juin passé. Malgré l’avis favorable de la Cour, le président de la République n’a toujours pas promulgué la loi.
A l’heure qu’il faut donc, la Guinée ne dispose d’aucune loi électorale. Et avec la situation à la tête de la CENI, tout porte à croire que le processus électoral est pour l’instant suspendu.
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com
L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018, à MATAM, a été marquée par la …
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…
Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé secrétaire général de…
Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…
C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…
La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…