
Malgré la contestation autour de son élection, Alya Diaby le nouveau président de l’institution nationale indépendante des droits humains(INIDH) a pris fonction mercredi 18 avril 2018 à Conakry.
Mamady Kaba président sortant de cette institution a brillé par son absence à cette cérémonie présidée par le ministre conseiller à la présidence de la république chargé des relations avec les institutions.
Prenant la parole, le nouveau président de l’INIDH a fait savoir qu’il a des très bons rapports avec son prédécesseur. Selon lui, aucun texte juridique ne dit que c’est tel ou tel autre qui va diriger cette institution.
«Je prends mes fonctions dans un contexte chargé d’histoires et saturé de contradictions. La prise de fonction, il n’y a aucun texte juridique qui dit que c’est X ou Y qui doit être là. Ce n’est pas moi qui organise la prise de fonction. Moi, je serai jugé à partir de ma prise de fonction. Je viens pour assumer mes responsabilités, je ne peux pas prendre sur ma tête, des choses qui appartiennent au passé. Je n’en veux à personne. J’ai de très bons rapports avec le président, Mamady Kaba », a-t-il affirmé devant les médias présents.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
Tel: (+224) 622 304 942