Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU
Selon l’ancien ministre de la justice guinéenne, Elhadj Salif Sylla, le chef de l’Etat est le principal instigateur de la crise au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Si Bakary Fofana a fini par être destitué de la présidence de la CENI c’est, selon Elhadj Salif Sylla, parce que celui-ci a été lâché par son protecteur. «Il y a une main noire du chef de l’Etat derrière cette crise. Ce qui est certain ce que Bakary n’est plus protégé parce qu’il s’adossait à Alpha Condé. C’est pourquoi, il était dans l’arrogance et dans la suffisance vis-à-vis de tout le monde. C’est peut-être qu’il est lâché par le président Alpha Condé qui l’a mis là, sinon, ces commissaires n’auraient jamais pu le renverser».
Elhadj Sylla dit n’avoir jamais eu « confiance» à cette CENI parce que, a-t-il indiqué «elle ne fera rien de propre dans ce pays», a-t-il souligné ajoutant que le problème à la CENI n’est pas lié à l’organisation des «élections correctes», mais, à l’argent.
«Ils ne se sont pas révoltés pour n’avoir pas fait correctement leur travail, mais à cause d’une gestion opaque, l’argent toujours. Quand nous étions au dialogue de 2013, en prélude aux élections législatives, les gens de la CENI ont violemment attaqué leur président Bakary Fofana devant les ministres, les diplomates, les facilitateurs pour dire qu’ils ne savent pas ce qu’il fait de l’argent de l’institution. Deux jours après, ils reviennent pour dire qu’ils ont réglé leur problème», a-t-il rappelé.
A l’époque, a ajouté M. Sylla, jouissant du soutien du président Alpha Condé, « Bakary Fofana faisait ce que bon lui semble parce qu’en fait, il a été mis là par le président. Il n’a de respect pour personne, ni les ministres, ni les gens de l’opposition, ni ses camarades membres de la commission électorale».
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…