A moins de 48 heures de l’arrivée du Roi du Maroc en République de Guinée. Une grande majorité des prisonniers guinéens au Maroc espèrent bénéficier de faveur lors de la visite attendue du souverain marocain à Conakry. Une centaine séjourne dans les prisons du royaume chérifien. Ils vivent majoritairement dans des conditions déplorables.
Un prisonnier guinéen détenu depuis deux ans joint par AMINATA.COM indique dans l’anonymat, que la visite du Roi Mohamed VI en Guinée doit permettre de favoriser une bonne condition de détention des prisonniers guinéens au Maroc.
Selon lui, les autorités guinéennes doivent profiter de cette visite pour interpeller le souverain sur le sort des prisonniers. Parmi les faveurs, notre interlocuteur affirme que les ressortissants africains notamment sénégalais bénéficient par exemple, de grâce royale chaque année. Dans les lots des graciés, aucun guinéen ne figure sur la liste. Avec la visite, ils espèrent que le gouvernement de Conakry ferait quelques gestes pour eux avec l’arrivée de Mohamed VI. “Au nom des guinéens emprisonnés au Maroc, j’interpelle les autorités pour qu’elles plaident notre cause auprès de sa majesté afin qu’il nous gracie”, souligne-t-il.
“Nous sommes là en grand nombre sous des lourdes peines qu’on exécute il y a des années. Nous ne recevons aucune visite ni de notre consulat ni du gouvernement au grand dam des autres prisonniers des pays ouest-africains qui reçoivent de façon quotidienne des visites de leur consulat”, ajoute-t-il.
Ce prisonnier ne cache pas sa déception de la gestion de l’ambassadeur guinéen des problèmes auxquels les guinéens sont confrontés. Selon notre source, ils sont nombreux les guinéens qui sont condamnés à des lourdes peines de prison. Certains sont réprimés pour vol, viol, vente des produits stupéfiants, séjour illégal, … A en croire notre source, chaque année, environ 900 prisonniers étrangers bénéficient de grâce royale. Par faute de l’inertie de la représentation guinéenne au Maroc aucun guinéen n’est gracié.
Le roi Mohamed VI doit être à Conakry le 26 février pour plusieurs jours dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 1958, date de l’indépendance de l’ancien Rivière du Sud, la République de Guinée et le royaume du Maroc entretiennent des bonnes relations.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …