Crimes organisés: quatre présumés trafiquants d’organes humains interpellés à Conakry

Crimes organisés: quatre présumés trafiquants d’organes humains interpellés à Conakry
Noter l\'article

Le secrétariat général chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés a présenté aux hommes de médias ce vendredi, 24  mars 2017, dans les locaux de son département  quatre présumés trafiquants d’organes  humains.

Le Ministre secrétaire général en charge de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, Moussa Thiégbolo Camara, a fait comprendre à la presse que le phénomène de trafiquants d’organes  humains, fustige l’image de la nation guinéenne. «  Nous sommes en face dune situation très grave. Parce qu’il s’agit du trafic d’organes humains. Depuis  le 02 janvier  2017, on a été signalé par un organe international la présence sur le sol guinéen des réseaux qui prennent les jeunes filles et les vendent  à l’extérieur, surtout dans les pays du Moyen-orient  en guerre », a-t-il fustigé.

« C’est ainsi une  enquête  a été mise sur pieds. Après  trois mois  de recherche  des auteurs de ce phénomène, le  21 mars 2017, nos services  ont pu mettre mains sur ce réseau composé de 4 éléments dont une fille nommée Aicha.  Dans ce réseau, on a découvert deux démarcheurs et deux recruteurs potentiels. On a aussi retrouvé 34 passeports ordinaires et une dizaine de VISA avec eux », précise Moussa Thiégbolo Camara.

Parlant de l’arrestation de ces présumés trafiquants d’organes  humains, le colonel Moussa Thiegbolo Camara, explique « le réseau s’intéresse surtout aux jeunes filles. C’est encore un problème. Lorsque ces présumés trafiquants ont été arrêtés le 21 mars dernier à l’aéroport international  de Conakry Gbessia, à 3h du matin après une recherche à Nongo en passant par le kilomètre 36 jusqu’à l’aéroport. C’est ainsi que l’information a été donnée au procureur du TPI de Mafanco qui attend maintenant  les Procès Verbaux (PV) pour que le procès s’ouvre. Je me dis quelque part est ce que ce phénomène est une question de responsabilité parentale. Je ne sais pas où se situe réellement le problème. Je profite de l’occasion pour dire aux citoyens de se réveiller pour combattre ce phénomène dans notre pays. »

Zeze  Enema Guilavogui
Tel ;+224622344542
Zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

18 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

23 heures ago