Categories: Politique

Construction de la prison de Yorokhoguia: arrêt des travaux et fuite du promoteur espagnol

Construction de la prison de Yorokhoguia: arrêt des travaux et fuite du promoteur espagnol
Noter l\'article

Lancés en avril 2015, les travaux de la construction de la prison de Yorokhoguia sont arrêtés depuis un peu plus de 3 mois. Et pour cause? Le promoteur espagnol ayant obtenu le marché a pris la fuite depuis le 7 décembre 2016.

Le 1er juillet 2014, il a été signé la convention de partenariat public et privé portant sur la construction d’un centre pénitentiaire moderne de Yorokhoguia  à Dubreka entre l’Etat guinéen à travers le ministère de la justice qui en est le maitre d’ouvrage et la société espagnole Cierzo inversiones S.A, représentée par José Luis Riveira Ferrer.

À ce projet de Yorokhoguia, le promoteur avait obtenu également la construction de 7 prisons à l’intérieur du pays. Dont le coût est de 217 milliards 820 millions 07 FG avec une contribution de l’Etat guinéen  à hauteur de 1, 32% soit 2 milliards 875 millions 224 mille 985 FG.

Selon des informations que nous disposons et qui seront publiées plus tard, le montant de 217 milliards de FG mentionné ci-haut serait surévalué. Il serait le résultat d’un arrangement entre le promoteur espagnol et certains responsables de l’administration guinéenne. Le montant exact varierait donc entre 150 et 180 milliards FG.

Mais, semble-t-il que cette mafia est sur le point d’être démasquée au grand jour. Déjà, le promoteur espagnole José Luis Riveira Ferrer a fuit la Guinée depuis le 7 décembre 2016. Et à ce jour, nous apprend-on, ni le ministère de la Justice maitre d’ouvrage, ni les collaborateurs, ni les partenaires ne savent où il se trouve. Il est parti laissant derrière lui des salaires impayés des travailleurs et des fournisseurs.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Cheick Sako que nous avons en vain tenté de joindre, après plusieurs visites effectuées en Espagne, avait garanti que la société Cierzo inversiones était sérieuse et disposait des moyens de réaliser les projets.

A ce niveau, une source bien imprégnée du dossier, nous a confié que l’ancien ministre de la Justice Me Christian Sow, à son époque avait compris que ladite société n’était pas spécialisée dans le bâtiment, mais dans le transport et l’informatique. Du coup, il avait
décidé de mettre le projet en veille en attendant de voir clair.

Par ailleurs, une autre source nous rapporte qu’il y avait eu un  contrat de partenariat entre la société CIERZO et la société guinéenne Socadi de M. Habib  Attyah. Le promoteur se serait finalement rendu compte que les termes de son contrat de partenariat  avec Socadi ne correspondaient pas aux attentes de sa famille. Car, il faut noter que Cierzo  est avant tout une société familiale.

Quels sont les motifs réels de la fuite de l’espagnol? Sa fuite est-elle liée à son incapacité à réunir les financements ou bien liée à la pression de la corruption suscitée par la gourmandise des partenaires guinéens?

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

11 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

19 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

19 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

19 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

20 heures ago