Conflit intersyndical entre la Guinée et la Guinée-Bissau

Depuis quelques mois un conflit d’ordre professionnel couve entre responsables syndicaux du domaine du transport de la Guinée et celui de sa voisine et homonyme portugaise. Des conventions signées par une équipe du Ngabou avec la Guinée serait remises en cause par l’équipe actuellement aux affaires de ce côté de la frontière.

Elhadj Maladho Zawia Diallo est le secrétaire général de la section syndicale préfectorale du transport et de la mécanique générale.
« l’équipe qui était en place à Ngabou était très compréhensive et coopérative, ils étaient venus ici une fois en mission, ils ont passé la nuit et le lendemain ils sont venus ici (NDLR :siège du syndicat) on a tenu quelques heures de travail notamment concernant les relations qui doivent nous lier dans les domaines du transport et du commerce .Nous avons conclu qu’en Guinée ici si un chauffeur Bissau guinéen a des problèmes on va s’en occuper et si un chauffeur guinéen a des problèmes en Guinée Bissau ils vont s’en occuper.
Mais il parait qu’ils ont fait un congrès et cette équipe est tombée et une nouvelle équipe est venue, cette dernière équipe dit que tout ce que la première a fait est Zéro et qu’ils vont recommencer de zéro.

Ce qui était mieux, c’était de nous adresser une correspondance ,soit nous on se déplace, soit eux ils se déplacent, parce qu’il s’agit d’annuler des conventions et de créer d’autres conditions aussi, malheureusement ,ils n’ont pas été compréhensifs dans ce sens nous avons fait un écrit, ils ont répondu par les actes en barrant les numéros des chauffeurs guinéens et en leur disant vous ne chargerez pas ici… »

Le syndicaliste a précisé que sa base s’était référée à la hiérarchie nationale qui avait demandé un temps mort pour l’Aïd el Kébir avant d’aller vers le voisin pour dialoguer mais les échauffourées du coté de la Basse Côte ont empêché ce voyage pour un premier temps avant de promettre de dépêcher deux délégués qui viendront se greffer à la délégation de Labé pour tenter d’ aller désamorcer la situation. Aux dernières nouvelles, c’est ce mardi que l’équipe devait prendre la route de la Guinée portugaise.

Ousmane Koumanthio Tounkara

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la Cour Constitutionnelle: l’UFD de Baadiko soutient la marche de la société civile

Le Balai citoyen appelle à une mobilisation pour un sit-in devant la Cour Constitutionnelle demain mercredi 19 septembre 2018 pour…

8 minutes ago

Crise à la cour constitutionnelle : le barreau de Guinée dénonce une violation de la loi.

Le barreau de guinée a ténu mardi 18 septembre 2018 une conférence de presse à Conakry, sur la crise qui…

12 minutes ago

Aliou Bah, président du MoDel: “mon objectif n’est pas le Foutah mais la Guinée”

Quatre mois après son départ du Bloc Libéral(BL) de Faya Milimono, Aliou Bah a lancé sa propre formation politique. Il…

21 minutes ago

Mandiana: au moins deux morts, 10 portés disparus dans le naufrage d’une pirogue

Alors que les populations de Mandiana n'ont pas fini de pleurer les victimes de la répression militaire de la manifestation…

4 heures ago

Kelefa Sall brise le silence : ” je trouve lamentable qu’on en arrive là” (exclusivité aminata.com)

La crise qui mine la cour constitutionnelle, la plus haute instance du pays est loin de connaître son épilogue. Le…

6 heures ago

Cour Constitutionnelle, 21 millions d’euros de la BCRG, déguerpissement à Kaporo rail: l’avis d’Alpha Oumar Taran Diallo

Dans une interview accordée à la rédaction d'Aminata.com, Alpha Oumar Taran Diallo leader l'Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) et…

6 heures ago