Conflit intersyndical entre la Guinée et la Guinée-Bissau

Conflit intersyndical entre la Guinée et la Guinée-Bissau
Noter l\'article

Depuis quelques mois un conflit d’ordre professionnel couve entre responsables syndicaux du domaine du transport de la Guinée et celui de sa voisine et homonyme portugaise. Des conventions signées par une équipe du Ngabou avec la Guinée serait remises en cause par l’équipe actuellement aux affaires de ce côté de la frontière.

Elhadj Maladho Zawia Diallo est le secrétaire général de la section syndicale préfectorale du transport et de la mécanique générale.
« l’équipe qui était en place à Ngabou était très compréhensive et coopérative, ils étaient venus ici une fois en mission, ils ont passé la nuit et le lendemain ils sont venus ici (NDLR :siège du syndicat) on a tenu quelques heures de travail notamment concernant les relations qui doivent nous lier dans les domaines du transport et du commerce .Nous avons conclu qu’en Guinée ici si un chauffeur Bissau guinéen a des problèmes on va s’en occuper et si un chauffeur guinéen a des problèmes en Guinée Bissau ils vont s’en occuper.
Mais il parait qu’ils ont fait un congrès et cette équipe est tombée et une nouvelle équipe est venue, cette dernière équipe dit que tout ce que la première a fait est Zéro et qu’ils vont recommencer de zéro.

Ce qui était mieux, c’était de nous adresser une correspondance ,soit nous on se déplace, soit eux ils se déplacent, parce qu’il s’agit d’annuler des conventions et de créer d’autres conditions aussi, malheureusement ,ils n’ont pas été compréhensifs dans ce sens nous avons fait un écrit, ils ont répondu par les actes en barrant les numéros des chauffeurs guinéens et en leur disant vous ne chargerez pas ici… »

Le syndicaliste a précisé que sa base s’était référée à la hiérarchie nationale qui avait demandé un temps mort pour l’Aïd el Kébir avant d’aller vers le voisin pour dialoguer mais les échauffourées du coté de la Basse Côte ont empêché ce voyage pour un premier temps avant de promettre de dépêcher deux délégués qui viendront se greffer à la délégation de Labé pour tenter d’ aller désamorcer la situation. Aux dernières nouvelles, c’est ce mardi que l’équipe devait prendre la route de la Guinée portugaise.

Ousmane Koumanthio Tounkara

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago