Categories: A LA UNE Politique

Conakry : tenue d’un forum sur les violences basées sur le genre

Conakry : tenue d’un forum sur les violences basées sur le genre
Noter l\'article

Un forum sur les violences basées sur le genre s’est déroulé lundi 18 septembre 2017, dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’atelier a été présidé par la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mariame Sylla.

Initié par l’UNFPA en collaboration avec le département de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, la cérémonie a marqué la présence du ministre de la justice garde des sceaux, celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, la présidente de REFAMP-Guinée, la présidente de la HAC, le représentant du vice-président de l’Assemblée Nationale, la représentation du système des Nations –Unies et des représentants de la Société Civile.

Avant de se prolonger dans son discours, le représentant de l’UNFPA-Guinée, Cheick Fall a tenu a rappelé qu’une jeunes fille femme malade a été droguée et violée par un médecin dans une clinique de la place.
« Le viol d’enfants, de filles et de femmes s’est multiplié ces derniers temps à une échelle inquiétante, car sur l’étendue du pays. 2 ans, 6 ans, 10 ans, 12 ans, 14 ans, 16 ans est souvent l’âge des victimes alors que leurs agresseurs ont un âge compris en 20 à 60 ans », a-t-il déploré.
Plus loin, il a poursuivi que les violences à l’égard des femmes et des filles existent et persistent dans toutes les parties du monde et le problème est particulièrement aigu en Guinée.

« Cela est dû au fait que les victimes n’osent souvent pas dénoncer les abus ou faire recours à des instances de prise en charge. L’impunité fait que ce sont les victimes qui sont actuellement punies, car elles sont obligées de vivre dans la honte et la stigmatisation, au moment où les auteurs circulent en toute quiétude ».
Pour le lancement des travaux, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Mariame Sylla a signalé que l’évolution de la société guinéenne demeure fortement influencée par des préjugés et stéréotype qui assume à l’homme et à la femme des rôles et fonctions sociaux qui établissent un rapport de dominant, dominer en fonction de leurs.

« Cette perception des rapports homme, femme informe une véritable suprématie du premier sur la seconde », a-t-elle ajouté avant de poursuivre que les femmes guinéennes méritent un regard différent et traitement qui doit les mettre à l’abri de nombreuses discriminations et stigmatisation.

« Les femmes de violence dont qu’elles sont l’objet et qui portent des attentes graves, à leur intégrité physique et morale s’appelle entre autre le viol. Les mariages précoces et forcés, les mutilations génitales féminines, la polygamie etc. », a-t-elle déploré.

En Guinée, selon l’enquête nationale sur les VBG de 2016, la proportion de personnes de 15-64 ans ayant subi au moins une forme de violence depuis l’âge de 15 ans est de 80,2% contre 91,9% en 2009. Le taux de prévalence des MGF/F chez les femmes et filles de 15 à 49 ans est de 97%.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : +224-654-79-50-63

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

6 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

7 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

7 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

8 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

9 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

12 heures ago