
Conakry: tenu d’un colloque sur le rapport national sur le développement humain durable
Le gouvernement guinéen en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement(PNUD) a procédé au lancement des travaux du Colloque sur le Rapport national du développement humain durable (RNDH) 2017 ce mercredi 12 décembre 2018 à Conakry sous le thème “Développement humain durable et réduction de la fragilité en Guinée”.
Ce rapport élaboré par le Gouvernement avec l’appui du PNUD met l’accent sur la promotion d’une économie responsable, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale dans une société inclusive pour des acquis profitables aux générations actuelles et futures.
Selon les organisateurs de la rencontre, ce rapport est un instrument de dialogue et d’orientation en matière de politique nationale de développement et de réduction de la fragilité en Guinée.
Dans son discours de circonstances, Lionel Laurens Directeur Pays PNUD premier à intervenir, a invité les participants à mettre à profit ces deux jours de travaux pour examiner profondément le rapport en vue de formuler à l’endroit du gouvernement et des partenaires des recommandations qui permettaient une accélération des processus d’atteinte de développement humain durable et des facteurs de fragilité.
“Des recommandations qui vont dans le sens de la réduction des facteurs de fragilité du pays en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Développement Durables et afin de renforcer la gouvernance, la transformation économique, la Paix et la cohésion sociale et la protection de l’environnement pour le bien-être des populations guinéennes”, a indiqué le diplomate.
Prenant la parole au nom du gouvernement, Mme Kanny Diallo ministre du Plan et du développement économique a dit que ce rapport constitue un document de référence qui va contribuer de façon significative à la prise de décision en mettant en lumière certains aspects clés de développement humain du pays suivant les périodes de son évolution économique, sociale et politique.
“Il pose la problématique du développement humain dans un contexte de fragilité… Le choix du thème pour cette édition 2017 du rapport est loin d’être fortuit. En effet, la Guinée est un pays dont l’évolution politique et sociale a révélé plusieurs situations de fragilité qui constituent des menaces permanentes à son développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Vous conviendrez donc avec moi de l’importance capitale que revêt le présent colloque pour l’atténuation des occurrences de risques de conflits et de violences”, a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’organisation du colloque vise à contribuer aux débats sur les politiques publiques en lien avec le développement humain durable, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020, de l’opérationnalisation de la Vision 2040 pour une Guinée émergente, inclusive et prospère et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
Tel : (+224) 622 304 942