« Accroître la participation des jeunes aux instances de prise de décision est une responsabilité partagée », c’est le thème d’un forum lancé ce mardi 10 juillet 2019 à Conakry par le Forum National des Jeunes des partis politiques.
Cette activité financée par le programme des Nations Unies PNUD a regroupé plusieurs partis politiques qui ont été outillés de leur partition dans le développement socio-économique de la Guinée. C’est un processus de plaidoyer/lobbying sensibilisation auprès de l’État, des collectivités locales, des partenaires sociaux et partis politiques.
Selon le président du forum national des jeunes des partis politiques FONAJEP, cette initiative est partie d’un constat très amer de la faible participation des jeunes aux instances de prises de décisions.
« A travers la RGPH3 de 2014, la jeunesse représente plus de 76% de la population. Mais dit-il au regard du contexte actuel relatif à l’organisation et au fonctionnement des partis politiques et de l’administration publique, le constat révèle que les jeunes sont peu représentés au niveau des organes de décisions. Seulement, 1/113 députés à l’Assemblée nationale, 1/17 commissaires à la CENI et soit 1/342 maires élus. De ces faits, il nous semble évident de prendre en compte le rôle et la place des jeunes au sein des formations politiques et dans la société guinéenne comme maillon clé du développement socio-économique durable d’une nation », souligne Honorable Mamadou Habib Baldé.
Poursuivant son intervention, il a précisé que c’est pour la participation des jeunes aux programmes et actions de gouvernances locales et administratives à tous les niveaux doit être encouragé par l’ensemble des acteurs afin qu’ils prennent part activement à la vie de la nation.
« C’est pourquoi, dans les prochains jours le FONAJEP va déployer des équipes de plaidoyer sur le terrain et qui seront appeler à animer les rencontres d’échanges auprès des acteurs cibles à Conakry du 11 au 16 juillet 2019 et du 22 au 26 juillet dans 15 préfectures et deux sous-préfectures (Kamsar, Sangaredi) du pays ».
Plus loin, le président du FONAJEP a indiqué que dans la perspective de mise en place des conseils régionaux et des élections législatives à venir, il leur parait opportun de réfléchir sur la situation en vue de proposer des alternatives permettant aux jeunes d’être mieux situés, orientés et responsabilisés dans les actions politiques afin d’assurer la relève de demain et garantir l’équilibre fonctionnel et institutionnel dans notre pays.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34