Conakry: persistance de l’insalubrité et l’occupation anarchique du marché de Sonfonia

Conakry: persistance de l’insalubrité et l’occupation anarchique du marché de Sonfonia
Noter l\'article

L’insalubrité et occupation anarchique dans la ville de Conakry ne se résume pas simplement au niveau des trottoirs au bord de la circulation. Des marchés publics font partir de cette dense qui représente une mauvaise image pour la capitale guinéenne. C’est le cas du marché de Sonfonia Gare où les saletés sont exposées à ciel ouvert et l’occupation illégale des commerçant des trottoirs à la rentrée du marché.

Situé dans la commune de Ratoma, le grand marché de Sonfonia gare qui accueil les citoyens environnent est dans un Etat très critique en matière d’hygiène et d’occupation anarchique pendant cette période d’hivernage. Des bouts mélangés de toute sorte de saleté, le regroupement des tas d’ordures au centre du marché et la présence massive des occupants illégaux au niveau de la circulation principale,
telle est l’image qui représente ce marché.

Interrogée par un reporter d’Aminata.com, Kadiatou Soumah, vendeuse au
sein de ce marché nous a indiqué les risques de la présence des ordures durant quelques temps.

« La présence des ordures n’est pas bonne. Ça peut nous donnés des maladies. Elles peuvent rester ici dès fois plus d’un moi malgré les taxes journalières qu’on paye, et ont respect leurs consignes en orientant les ordures vers le dépotoir indiqué. C’est eux qui ne viennent pas ramasser à temps. C’est pourquoi tous les jours ça augmente. Dès fois on a du mal même à respirer », a-t-elle accusé.

Elle a aussi poursuivi pour signaler la cause de l’occupation anarchique de certains commerçants à la rentrée du grand marché. « C’est le manque de place qui envoi les vendeurs et les vendeuses à se déplacer dans le marché au profit des trottoirs notamment sur le passage des voitures pour chercher de clients ».

Les conséquences de cette présence des ordures au sein du marché et l’occupation anarchique de la voix ralliée du marché se résument à l’accroissement du taux de la maladie des citoyens et des accidents de circulation.

Très perturbé de cette situation, les chauffeurs de taxi de ce tronçon, déplorent leur inquiétude. « On a du mal à circuler ici. Non seulement la route n’est pas bonne et il y a des ordures déposés par des femmes du marché qui nous gènes. Le pire est que, en plus de ça, certains commerçants sont venus s’installer juste là où on gare pour faire descendre les passagers et embarquer d’autres. On force, difficilement on arrive à circuler parce que, il y’ a trop d’embouteillage », a déclaré Aboubacar Sidiki Kaba, chauffeur de minibus.

Il a par la même occasion signalé, ce que cette situation peut y avoir comme conséquence à la longue. « On a beaucoup peur, parce que si tu arrive et tu ne fait pas attention, tu peux faire de l’accident et là maintenant, toute la faute c’est sur toi qu’on met. On a aussi peur de ne pas gâter les marchandises des gens, si non ils vont te créer des problèmes en exigent que tu paye », a-t-il ajouté.

Cette situation calamiteuse se passe aux yeux des autorités charger de contrôler le marché. L’administratrice du marché qui serait MabintyCamara ne s’est pas apprêtée à nos questions concernant la gestion des ordures pour des simples raisons que « c’est le bureau de la commune qui l’intéresse, pas des informations sur le marché de
Sonfonia ».

Le directeur du PME Mamadou Saliou DIALLO a aussi ignoré nos questions
sans donner de raison.

Bernard Lamah pour Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

6 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

6 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

9 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

10 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

10 heures ago