Categories: Politique

Conakry : ouverture de la 44ème session du conseil des ministres de l’OHADA

Conakry : ouverture de la 44ème session du conseil des ministres de l’OHADA
Noter l\'article

La 44ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a débuté le lundi 5 juin dans la capitale guinéenne pour la première fois, depuis l’adhésion de la Guinée, il y’a de cela 17 ans.

C’est le Ministre de la Justice garde des Sceaux, Maitre Cheick Sacko qui a procédé au lancement des travaux de cette session à l’hôtel Sheraton sis à Kipé dans la commune de Ratoma. Cette rencontre, qui regroupe des experts et ministres venus des 17 pays africains membres de cette organisation va durer deux jours. Elle se tient en prélude à la 44ème réunion du conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), prévue les 8 et 9 juin à Conakry.

Selon le secrétaire permanent de l’OHADA pour l’exercice 2017, Pierre LAMAH, « au cours de cette réunion préparatoire les experts juristes auront pour rôle, d’examiner le projet de révision relatif au règlement intérieur et à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans l’espace OHADA dont le but est la mise à jour du droit et du référentiel comptable de l’OHADA ».

Raison pour laquelle le secrétaire permanent de l’OHADA en Guinée, Dorothé Cossi Sossa a dit que : « les points inscrits à l’ordre du jour du conseil sont entre autres : le programme annuel d’harmonisation, la situation financière de l’organisation, l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnelles de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de l’OHADA ».

Il dit attendre un travail de qualité aux experts venus des pays membres : « Vous avez la lourde responsabilité de formuler des propositions et recommandations pertinentes pour faciliter les délibérations du conseil des ministres » a-t-il indiqué.

En sa qualité de président du conseil des ministres, Cheick Sacko a estimé que le projet de règlement vise à « accroitre la transparence dans la gestion des entités et la fiabilité de l’information financière dans l’espace OHADA, en dotant les professionnelles du chiffre d’outils qui permettent de garantir par des standards élevés, la qualité de leurs interventions mais également à combler un vide en donnant une base juridique aux prestations des experts comptables en matière d’audit ».

Auparavant, le ministre guinéen de la justice garde des sceaux avait exprimé ses sentiments de satisfaction du fait que son pays abrite cette importante réunion après 17 ans de son adhésion au sein de ladite organisation.

Après son adoption en 2017, le nouveau référentiel comptable entrera en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes internationales d’information financière (IFRS), a dit en substance, Pierre Lamah.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago