Conakry : le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée reçu par le premier Imam de Fayçal

Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier Imam de Fayçal avec certains membres du Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée
Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier Imam de Fayçal avec certains membres du Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée

La semaine dernière, le Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée a été reçu en audience par le Premier Imam de Conakry. Il était question de présenter à El hadj Mamadou Saliou Camara cette nouvelle structure qui est désormais en place en République de Guinée.

La mission principale de cette collectif est de faire fédérer toutes les structures de la jeunesse guinéenne de façon générale afin qu’ils parlent une seule voix parce que le constat est que la jeunesse d’aujourd’hui est complètement abandonné selon le président du CJDG, Ibrahima Kalil Diallo.

« Au-delà de tout ça, il y a une division qui ne dit pas son nom au sein de la jeunesse. Donc, nous avons pour mission de réunir cette la jeunesse. C’est à lui de décider pour que la jeunesse participe à la prise de décision et aussi à ce qu’on puisse donner de travail à la jeunesse », a-t-il indiqué.

Poursuivant son intervention, il a précisé que c’est pourquoi ils ont jugé nécessaire d’aller voir le premier étant une personnalité morale et religieuse afin qu’ils puissent lui présenter le collectif mais aussi leurs ambitions pour que non seulement qu’il prie pour leur collectif et aussi qu’il fasse des prières pour que la jeunesse guinéenne s’unisse au-delà de ça. Ils ont demandé aussi à ce qu’il soit la porte-voix de la mission du collectif au niveau des autorités mais aussi de tous les acteurs et au niveau national parce qu’aujourd’hui les jeunes se trouvent à tous les niveaux, c’est le cas de l’administration, de la société civile, des partis politiques, dans le syndicat, dans la vie active, les jeunes sont partout.

« Donc, nous avons demandé amplement de bien vouloir transmettre ce message au niveau des acteurs pour que tout le monde puisse prendre en compte les questions liées à la jeunesse non seulement en termes d’emploi mai aussi qu’on puisse associer la jeunesse à la prise de décision au niveau de toutes les instances de notre pays », a jouté M Diallo.

« De son côté, le premier Imam de Conakry a remercié la structure pour leur déplacement et de leurs ambitions. « Je vous remercie beaucoup que Dieu vous aide. C’est bon ce que vous êtes en train de faire. Je trouve votre objectif intéressant. Que Dieu vous aide à avoir une très bonne vision. Pour regrouper la jeunesse guinéenne, ce n’est facile mais c’est aussi difficile parfois. Unir les guinéens c’est une très bonne chose, mais ça peut être un peu difficile parfois. Je prie Dieu qu’il vous aide. La Guinée c’est pour nous tous. Tout ce qu’on va faire aujourd’hui tant que sage, on l’envisage pour vous », a souligné El hadj Mamadou Saliou Camara.

Plus loin, il a invité les jeunes à s’unir pour le développement du pays. « Avant j’étais si jeune que ça, contrairement d’aujourd’hui mais je connais ce qui veut dire jeunesse parce que je suis passé par là. Donc, faite beaucoup d’efforts pour que la jeunesse guinéenne se réunie.», a-t-il dénoncé.

Cette rencontre a pris fin dans l’espoir que le Premier Imam fera remonter leur mission auprès des autorités compétentes du pays.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34