Conakry: l’ambassade d’Espagne célèbre la fête nationale en apothéose

Conakry: l’ambassade d’Espagne célèbre la fête nationale en apothéose
Noter l\'article

L’ambassadeur d’Espagne en guinée a offert un diner gala marquant à l’occasion de la fête nationale d’Espagne à ses partenaires vendredi 13 octobre 2017, à Conakry pour le renforcement des liens d’amitiés.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation guinéenne, des institutions Républicaines, les chefs de missions diplomatiques, consulaires et représentants des organisations et institutions internationales.

Selon le diplomate du Royaume d’Espagne en Guinée, M. José Leandro Consarnau Suardiola,  cette année 2017, c’est une année particulière pour les deux pays, singulièrement pour l’ambassade Espagne, puisse qu’elle fête  les 10 ans de son ouverture en République de guinée.

« Pendant ces 10 années, des relations bilatérales se sont confrontés, ce qui a permis à travers les liens personnels de nos prédécesseurs avec les autorités guinéennes qu’une relation de tous les autres domaines se passe également. Compter sur moi et sur mon amitié personnel pour continuer dans cette voix qui a apporté et apportera de nombreux fruits ».

Plus loin, l’ambassadeur a poursuivi en rappelant que le gouvernement espagnol a poursuivi son pari pour l’Afrique. Tout récemment le ministre des affaires étrangères et de la coopération espagnole a choisi d’élaborer un nouveau plan pour l’Afrique. « Il a convié à cet effet les ambassadeurs espagnols en Afrique et les ambassadeurs africains en Espagne à une réunion qui s’est tenue en juillet dernier à Las palmas aux iles Canaries », a-t-il expliqué.

Pour ce premier échange d’opinion et de suggestion, les chefs de missions diplomatiques   ont surgi les éléments de base sur lesquelles vont se développer les prochains objectifs de la qualité extérieure espagnole en Afrique.

Dans le même sens, le nouvel élan va être donné aux dialogues politiques bilatérales à différents niveaux dès maintenant. « Notre solide engagement envers la défense et la promotion des droits de l’homme dans le monde et surtout en Afrique est une marque distinctive de notre politique extérieure. C’est une de nos priorités. De là, notre engagement dans ce domaine qui se dit renforcer par la présentation de notre candidature au conseil des droits de l’homme pour la période 2018-2020 dont les élections se tiendront très bientôt à New York.  Je tiens à remercier à l’avance les autorités guinéennes pour leur appui », a avancé  M. Suardiola.

Le représentant de la délégation gouvernementale guinéenne, général Bourama Coné, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a au nom du président de la République Alpha Condé et du gouvernement adressé à sa majesté le Roi Philips 6 et au gouvernement espagnol ses chaleureuses félicitations.

« L’Espagne possède aujourd’hui, une économie diversifiée grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie et à l’effort du tourisme. Il est devenu en moins de 20 ans une puissance agro industriel qui est l’un des pays les plus visités au monde ».

S’agissant des relations guinéo-espagnol,  il ose affirmer qu’elles sont au profite depuis le début des relations diplomatiques entre les deux pays. « J’en voudrais pour preuve, l’appui financier qu’apporte votre pays à la Guinée dans le cadre de son développement socioéconomique, tant au plan bilatéral et multilatéral, notamment à travers les organisations internationales sous-régionale et régionale ».

« La signature de plusieurs instruments juridiques de coopérations entre notre pays dans les domaines de l’économie, le tourisme, la sécurité, la défense, la migration, la justice, la pêche, l’agriculture, à travers notamment aussi de la convention de partenariat public, privé  portant sur la construction du centre pénitentiel moderne de Yerokodiya dans la préfecture de Dubreka et tant d’autres », a souligné M. Condé.

Il a poursuivi en indiquant qu’il tient à cet égard à réaffirmer la volonté des autorités guinéennes qui ont toujours œuvré d’avantage, pour le renforcement de cette coopération exemplaire. Cet également le lieu pour lui de dire aux investisseurs espagnols de venir investir en Guinée.

Le diner de gala s’est déroulé avec la prestation des  musiciens qui chantaient pour les invités des musiques classiques.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: +224-620-10-70-71

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

11 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

12 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

20 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

20 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

20 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

21 heures ago