C’est dans le cadre de promouvoir la littérature guinéenne dans les écoles que l’ONG Happy Prestige Events (HPE) avec l’appui de la société de brasserie de Guinée (Sobragui) a réuni des promoteurs du livre samedi 07 avril 2018 dans un réceptif Hôtelier de Conakry. Cette rencontre est pour le renforcement les capacités d’apprentissages des élèves et encadreurs.
Selon la fondatrice du club littéraire, c’est pour lancer les 60 clubs existants et annoncer la création de 290 clubs à venir, c’est pourquoi ce diner littéraire a été organisé.
« C’est pouvoir collecter des livres, parce que cette année avec les 6o clubs, on a eu beaucoup de difficultés de lecture, avec un carton de livre pour plus de mille élèves dans un établissement c’était difficile pour nous. Quand on parle de lecture il faudrait que chaque enfant ait en son sein un document devant lui et que la maitresse puisse dispenser les cours, c’est pourquoi on a plus besoin du livre », a indiqué Halimatou BARRY.
« Dans tous les domaines du monde, savoir manier la langue, pouvoir convaincre c’est la base du tout. Que tu sois juriste ou un banquier il faudra que tu arrives à convaincre le client sur le produit, il faudra que tu ais le vocabulaire, donc à travers la lecture on peut améliorer les choses. Voila ce que je recherche », a-t-elle ajouté.
Quant au secrétaire général du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il trouve cette démarche très géniale. C’est une première d’ailleurs, au lieu de se retrouver pour chanter, danser, vaut mieux cultiver l’amour de la lecture pour la jeunesse.
« Réunir tout le monde autour du livre, ça ne fait que ragaillardir tous ceux qui sont enseignants comme moi. Cette lecture est entrain d’être abandonnée au profil d’autres choses qui sont toutes des affaires secondaires. Et si un groupe des jeunes prend l’initiative pour organiser ce diner gala afin de relancer la lecture dans notre pays, on ne peut que les féliciter », s’est réjoui Biko Mamady Touré avant de reconnaitre que créer les 60clubs littéraires dans les établissements de Conakry c’est très salutaire, c’est un ouf de soulagement et c’est un grand pas, mais le chemin est très long. Il faut les encourager et les soutenir.
Cette initiative est pour lever de fonds destiné à l’achat des livres en faveur des 60 clubs de Camara Laye
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34
Mamadou Saïdou Baldé fait partir d’une dizaine de victimes de pillage de leur commerce à Tobolon dans la commune urbaine…
Des inconnus continuent de tuer par armes à feu des citoyens à Tobolon dans la commune urbaine de Dubréka en…
Bien de secrets de l’Etat se retrouvent sur la place publique en toute indiscrétion sans parfois même qu’on pusse remonter …
Les diaspos sont vraiment décidés à faire du foin à l’étranger à travers une série de manifestations autour du régime…
Le journaliste et chef des Programmes de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité dit ‘’Bradock’’ a été victime…
La 6ème édition du semi-marathon organisé par Total s’est déroulée dimanche 08 avril 2018 au stade du 28 septembre de…