Conakry : des jeunes outillés en entreprenariat à travers une conférence débat

« Entreprendre à partir de 0 franc » a été le thème d’une conférence débat  de la structure Startup Grind  ce samedi 08 septembre 2018, à Conakry.

Pour le conférencier, Mamadou Malado Diallo, entrepreneurs sociale et responsable du Partenariat des Jeunes pour le Développement Durable (PJDD) a fait savoir qu’il évolue dans l’agriculture et l’élevage, « nous avons organisés cette conférence aujourd’hui, pour outiller les jeunes sur comment entreprendre, comment partir de l’idée et de mûrir et voir comment mobiliser des ressources humaines, financières, matériels et surtout comment identifier les potentiels clients ? ».

Il a poursuivi son intervention en précisant que cette rencontre d’échange est de pousser des jeunes d’entreprendre, être créatif, autonome, avoir le sens de responsabilités, être un leader, un homme ambitieux, de valeur, de qualité, d’idée…et également leur dire de se lancer dans l’entrepreneuriat à n’est  pas chercher du boulot, mais à  créer eux-mêmes leur propre emploi.

« Il faut commencer très petit pour une grande vision et avoir des objectifs, des stratégies chercher des personnes qui peuvent effectivement le faire. Comme on ne peut pas inventer des roues, aller vers des personnes pour vous accompagner », explique le conférencier Mamadou Malado Diallo.

Pour  Odia Malika Keita co-directrice de Startup Grind  a dit: « Startup Grind est un sommet réseau mondial qui a été créé depuis la Californie vise à  éduquer inspirer et connecté les jeunes diplômés  sans emploi et qui veulent entreprendre ».

Dans la même lancée, la co-directrice à rappeler qu’à  travers les conférences qu’elle   organise, les jeunes sont édifiés et outillés de l’entrepreneuriat avec leur inspiration. C’est-à-dire « on invite les jeunes mentors et des jeunes aussi diplômés qui à partir de rien ils peuvent tirer leur épingle du jeu », rappelle la co-directrice Odia Malika keita.

Ce qui faut retenir pour la conférence comme le thème l’indique  « entreprendre à partir de zéro franc, il ne faut pas forcément être riche pour entreprendre. En disant en tant que je n’ai pas 1 million, 2milions, trois millions… je ne peux pas entreprendre. Il faut croire d’abord à ces idées avoir la détermination, cette détermination tu pourras avoir des obstacles. Mais ne pas être bloquer à partir d’un seul obstacle,  il faut croire à ses rêves c’était ça l’idée. Lors de notre première conférence et la deuxième, il ne faut pas grande chose. C’est des idées qui nous permettent de déplacer les montagnes », selon Odia.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Mines en Guinée: présentation des résultats et analyses d’une étude sur la gestion des relations communautaires

Lundi, 17 décembre 2018, c’est le ministère des mines et de la géologie qui a servi de cadre, à la…

7 heures ago

Une ONG de lutte contre la migration clandestine inaugure son siège à Conakry

A l’occasion de journée internationale de la migration célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Organisation Guinéenne pour la Lutte…

7 heures ago

Conakry: des élèves du collège et lycée Kipé dans la rue

Ce mardi 18 décembre 2018, des collègiens et lycéens de l'école Kipé dans la commune de Ratoma sont descendus dans…

12 heures ago

Honorable Cellou Baldé : « la réception d’Alpha Condé n’est pas un devoir… »

Alors que selon les annonces, le professeur Alpha Condé et ou son premier ministre doivent être reçu à Labé mercredi…

13 heures ago

Bantama Sow va récupérer la CAN pour la Guinée

L’organisation des CAN 2021 et 2023 était attribuée respectivement au Cameroun pays de l’ancien président de la Confédération africaine de…

15 heures ago

« Cellou Dalein n’accèdera jamais au pouvoir »

C'est le jeune leader du parti du Changement pour le progrès et de l'unité de la Guinée l'a dit au…

15 heures ago