Categories: A LA UNE Politique

Conakry: clôture de l’atelier participatif d’analyse et d’élaboration de stratégie de prévention de conflits

Conakry: clôture de l’atelier participatif d’analyse et d’élaboration de stratégie de prévention de conflits
Noter l\'article

Les travaux de l’atelier participatif d’analyse des conflits pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté ont pris fin dans l’après-midi de ce vendredi 21 Juillet 2017 à Conakry.

Les participants venus des principaux ministères impliqués, des institutions républicaines, du patronat, des syndicats avec une forte représentation des principaux acteurs des régions naturelles, des préfectures, des leaders religieux et de la société civile, ont pu approfondir la réflexion autour des réponses potentielles à la gestion des conflits notamment les Conflits fonciers, les Conflits politiques, les Conflits économiques, les Conflits entre éleveurs et agriculteurs, les Conflits miniers ainsi que les Conflits fonciers et domaniaux. Le Groupe de Conakry s’est penché par exemple sur 3 types de Conflits : les conflits liés à l’eau et électricité, les conflits électoraux et conflits liés à la gestion des ordures.

L’actualisation du code foncier, la vulgarisation de son application effective, la mise en place d’un mécanisme efficace et inclusif de gouvernance foncière en intégrant les dimensions traditionnelles et modernes, la Révision de la législation en matière de création des partis politiques qui prend en compte la diversité culturelle du pays, la Réduction de l’technicisation des partis politiques par l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections communales, législatives et présidentielles et l’Implication de la diaspora dans les mécanismes de consolidation de la Paix et l’Organisation de semaines culturelles et de dialogues régionaux sont entre autres les recommandations faites par les participants.

Dans son discours, Louis Marie Bouaka Représentant du haut-commissariat des nations unies aux Droits de l’Homme, assurant l’intérim de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée a dit que le Système des Nations Unies se mobilisera pour la mise en place des mécanismes de programmation pour des actions concrètes sur le terrain avec l’appui de tous les partenaires techniques et financiers.

Pour lui, les acquis engrangés au cours de ces trois jours de travaux doivent être capitalisés dans la perspective des prochains projets de consolidation de la Paix en Guinée.

De son côté, Kiridi Bangoura Ministre Secrétaire Général de la Présidence a remercié le Système des Nations Unies pour engagement à accompagner la Guinée dans le processus de réconciliation avant de solliciter la Construction d’infrastructures pérennes pour la consolidation de la Paix et la cohésion sociale.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

16 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago