Alors qu’on annonce la reprise des activités de l’usine d’alumine de Fria, les rails qui servaient autrefois au transport de minerais sont devenus méconnaissables à cause des montagnes d’ordure qui ont fini par les couvrir totalement. Au niveau du pont de la T5 on ne distingue pas les ordures des rails.
Des herbes et ordures sont devenues les principaux éléments de décoration de cette infrastructure ferroviaire. Selon ce jeune rencontré au niveau du pont de laT5, les citoyens ont transformé les rails en un dépotoir parce que : «les surveillants ne font pas leurs travaux normalement. Ils sont pratiquement absents sur les lieux, depuis que le train est aux arrêts les rails sont laissés pour compte. Les gens viennent jetés les ordures comme bon leur semble parce que il y a personne pour les en empêcher l’Etat est totalement absent dans cette partie ».
Pour cet autre citoyen le malheur des Guinéens ce que : « ils ne savent pas sauvegarder leurs infrastructures c’est vraiment déplorable. Sinon les rails ne sont l’endroit idéal pour y mettre des déchets. Mais ici les citoyens viennent jeter les ordures en longueur de journée sans réfléchir aux conséquences qu’ils ont en train de causer». J’invité les citoyens à s’abonner aux (PME) des ramassages d’ordure afin de mettre fin à cette pratique pour débarrasser les rails des ordures, conseil t-il.
«C’est bien de parler de la reprise des activités de l’usine d’alumine de Fria, il faut aussi jeter un coût d’œil sur les rails qui va servir le transport ces minerais. Parce qu’ils sont dans un état de destruction poussée. L’Etat doit adapter une nouvelle stratégie qui est celui de former les citoyens pour qu’ils comprennent c’est quoi le civisme afin de changer leurs mauvaises habitudes. Il faut que la population comprenne que les biens de l’Etat sont à protégés et non à détruire. Mais pour que cette stratégie marche les autorités publiques doivent s’y mettre réellement c’est l’occasion d’interpeller le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté». Explique M. Keita professeur de Géographie à la T5.
Lamarana Diallo
+224 623 27 55 45
flamarana94@gmail.com
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…