Categories: Politique

Conakry: à Wanidara T5, les rails sont à la merci des ordures

Conakry: à Wanidara T5, les rails sont à la merci des ordures
Noter l\'article

Alors qu’on annonce la reprise des activités de l’usine d’alumine de Fria, les rails qui servaient autrefois au transport de minerais  sont devenus méconnaissables à cause des montagnes d’ordure qui ont fini par les couvrir totalement. Au niveau du pont de la T5 on ne distingue pas les ordures des rails.  

Des herbes et ordures sont devenues les principaux éléments de décoration de cette infrastructure ferroviaire. Selon ce jeune rencontré au niveau du pont de laT5, les citoyens ont transformé les rails en  un dépotoir parce que : «les surveillants ne font pas leurs travaux  normalement. Ils sont pratiquement absents sur les lieux, depuis que le train est aux arrêts les rails sont laissés pour compte. Les gens viennent jetés les ordures comme bon leur semble parce que il y a personne pour les en empêcher l’Etat est totalement absent dans cette partie ».

Pour cet autre citoyen le malheur des Guinéens ce que : « ils ne savent pas sauvegarder leurs infrastructures c’est vraiment déplorable. Sinon les rails ne sont l’endroit idéal  pour  y mettre des déchets. Mais ici les citoyens  viennent jeter les ordures en longueur de journée sans réfléchir aux conséquences qu’ils ont en train de causer». J’invité les citoyens à s’abonner aux (PME) des ramassages d’ordure  afin de mettre fin à cette pratique pour débarrasser les rails des ordures, conseil t-il.

«C’est bien de parler de la reprise des activités de l’usine d’alumine de Fria, il faut aussi jeter un coût d’œil sur les rails qui va servir le transport ces minerais. Parce qu’ils sont dans un état de destruction  poussée. L’Etat doit adapter une nouvelle stratégie qui est celui de former les citoyens pour qu’ils comprennent c’est quoi le civisme  afin de changer leurs mauvaises habitudes. Il faut que la population comprenne que les biens de l’Etat sont à protégés et non à détruire. Mais pour que cette stratégie marche les autorités publiques doivent  s’y mettre réellement c’est l’occasion d’interpeller le ministère de l’Unité  Nationale et de la Citoyenneté». Explique M. Keita professeur de Géographie à la T5.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

flamarana94@gmail.com               

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago