
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce samedi 12 janvier 2019, la question de la nouvelle CENI a été évoquée.
Dans son intervention, le président de l’UFR Sidya Touré, a expliqué le déroulement des débats avant la mise en place de la CENI: « Nous avons demandé de revoir le nombre de commissaire à la CENI, cela a été des discutions longues. L’opposition s’est donnée la main face à la mouvance et nous avons obtenu de ramener le nombre de 25 à 17 commissaires qui va constituer désormais la nouvelle institution ».
Parlant de la clé de répartition des 17 commissaires, le premier responsable du parti Sidya Touré a poursuivi : « il avait été retenu sept (7 ) pour la mouvance et sept (7) pour l’opposition. Chacun des groupes se sont retrouvés pour dire comment on va repartir ça? dans les discutions entre les trois groupes parlementaires ont s’est mis tous d’accord de voter la loi sur la CENI, cela a été fait. Il n’y a pas eu de commentaire. Lundi dernier le ministre de la décentralisation nous a demandé de designer les noms des commissaires à la CENI. Chacun de nous savait ce qu’il avait à faire. UFDG avait quatre (4), UFR deux(2) et le PEDEN un (1) », a-t-il révélé.
Selon lui, c’est à son fort étonnement qu’il a appris que l’UFDG a jugé nécessaire de faire des calculs mathématiques pour procéder à la clef répartition des 7 commissaires de la CENI, attribués à l’opposition. « Selon leur calcul eux ils doivent avoir cinq (5) commissaires l’UFR un (1), PEDEN (1), si nous avons 1, UFDG a 5, ça veut dire que l’UFDG à cinq fois plus de députés nationales que nous. Je dirai non, ils n’ont pas 40 députés ni 50. Et, RPG a reparti les commissaires à tous les partis de la mouvance. Chez nous un seul parti veut s’attribuer de tout. Je dis, ça ce n’est pas une bonne mentalité pour aller de l’avant ».
Dans la même lancée, l’ex-premier ministre Sidya a déclaré: « le ministre nous a écrit pour dire que si l’opposition ne s’attendent pas elle a 45 jours pour valider leur liste. Je crois peut-être, il aura une CENI dans le pays sans opposition. Il n’est pas question que ce qui a été entendu ensemble qu’on vient changer cela ».
Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel(+224) 622 34 45 42
.