Communiqué de presse- Lancement en Guinée du projet de coopération sino-africaine « Accès à la TV satellite pour dix mille villages Africains »

Communiqué de presse- Lancement en Guinée du projet de coopération sino-africaine « Accès à la TV satellite pour dix mille villages Africains »
Noter l\'article

Le 18 janvier, Conakry accueillera la cérémonie de lancement du projet « Accès à la TV satellite pour dix mille villages africains » en Guinée sous le patronage du chef de l’Etat le Pr Alpha CONDE. D’éminentes personnalités dont l’Ambassadeur de Chine en Guinée, M. Bian Jianqiang, le Président du groupe StarTimes, Pang Xinxing, et de Hauts cadres guinéens prendront part à la cérémonie au cours de laquelle la Guinée deviendra le premier pays à officiellement lancer ce projet. Initié dans le cadre de la coopération sino-africaine, il amènera dans les mois à venir la télévision par satellite à des villages isolés de toute l’Afrique.

Le 4 décembre 2015, lors de son discours d’ouverture du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre un projet d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains. Ce projet se place dans le cadre des 10 programmes majeurs de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans.

 

Le projet vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches et variés. Ce faisant, il favorisera le développement économique et social de toute l’Afrique. Au total, 10 112 villages de 25 pays africains vont bénéficier du projet « Accès à la TV satellite pour dix mille villages africains ». En Guinée, ce sont 309 villages de tout le pays qui seront équipés. Le gouvernement chinois va offrir à chaque village deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques ainsi que trois systèmes d’alimentation solaire. Fidèle à sa vision de « Permettre à chaque famille africaine d’accéder à la télévision numérique et d’en jouir », le groupe StarTimes est implanté dans plus de 30 pays africains où il compte dix millions d’abonnés. Il est aujourd’hui l’opérateur leader de la télévision numérique en Afrique. Ainsi, StarTimes a été chargé de mettre en œuvre ce projet sous la direction des gouvernements chinois et africains.

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

7 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

7 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

13 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

1 jour ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

1 jour ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

1 jour ago