Préparer un voyage en Inde, comme dans de nombreux autres pays, n’est pas toujours une mince affaire. L’organisation doit être parfaite et les documents administratifs permettant le voyage devront être en règle. Pour l’Inde, l’e-visa est une solution simple.

Qu’est-ce que l’e-visa ?

L’e-visa est un document certifiant que son titulaire a reçu l’autorisation d’entrer et de séjourner en Inde durant une période prédéterminée. Il remplace le visa que l’on obtient aux points d’entrée dans le pays où l’on souhaite se rendre (douane, aéroport, poste frontalier…). Ceux qui en font la demande peuvent l’obtenir par voie électronique, après avoir effectué le paiement en ligne et fourni les informations et documents requis.

Dès lors que la demande est approuvée, le demandeur reçoit l’e-visa par voie électronique (e-mail). Il lui faudra ensuite l’imprimer et le conserver avec leur passeport durant l’intégralité de leur séjour en Inde. Ce type de visa n’est valide que si le voyage est à but commercial ou touristique. Pour le travail et les études, un visa traditionnel sera exigé. Ce sont les ambassades et les consulats qui les octroient.

Comment faire son e-visa pour voyager en Inde ?

L’e-visa permet à son titulaire de séjourner en Inde durant soixante jours consécutifs. Il faut formuler une demande au minimum dix jours avant la date de départ prévue. Pour obtenir un evisa Inde, il faut remplir une demande en ligne, scanner une photo d’identité récente, en couleur (format JPG) et respectant la taille demandée. Les autorités indiennes peuvent refuser la demande si les documents ne sont pas conformes à leurs exigences. Il faut donc veiller à ne faire aucune erreur.

Enfin, il est aussi possible de passer par agence pour obtenir un visa d’entrée et de séjour en Inde. Pour cela, il faudra prévoir un coût de prestation supplémentaire.

PARTAGER