orangeguinee guicopresse UBA
centre du commerce international (ITC)
centre du commerce international (ITC)

Combat contre le Coronavirus en Guinée: ITC offre un important lot de kits sanitaires à des startups

Le centre du commerce international(ITC), dans le cadre du programme INTEGRA (financé par l’union européenne) a procé ce vendredi 24 avril 2020 à la remise de sacs isothermes et de kits sanitaires à des startups guinéennes spécialisées dans le secteur de la logistique urbaine. 

L’écosystème entrepreneurial guinéen connaît une floraison de startups spécialisées dans le transport de petit colis, de repas, et d’articles divers d’une part. D’autre part, l’impact économique du COVID-19 sur les PMEs se fait ressentir sur les effectifs et les méthodes de travail. Suite aux mesures prises par les autorités limitant les déplacements des personnes, les sociétés de livraison sont de plus en plus sollicitées.

Ainsi, INTEGRA apporte une contribution significative dans la lutte contre la propagation du COVID-19 en mettant à la disposition de ces startups des sacs isothermes et des kits sanitaires.

Selon Mamadou Bobo Bah expert en charge des TICS et SERVICES de ITC au compte du programme INTEGRA, cette contribution significative à stopper la propagation du virus en Guinée repose sur cette prise d’action adaptée et adaptable à équiper ces starts up dans la livraison en sacs isothermes et en kits sanitaires.

Par ce biais, ils faciliteront la distribution de nourritures, médicaments et autres produits à la population de Conakry et d’autres villes de la Guinée qui tendent vers le confinement.

Au total, elles sont au nombre de six entreprises identifiées pour bénéficier de cet appui dont : AFRIDEJ, SPEEDEAT, AOUDY, COLISMART, MAGIC, ALLO 224 toutes évoluant dans la logistique.

Pour IBRAHIMA DIALLO manager d’ALLO 224, avec ces sacs que le programme met à leur disposition, ils vont carrément redoubler d’efforts et ils seront plus opérationnels.

« Et la mise à disposition des migrants de retour sera un véritable atout pour élargir notre flotte de livreurs. Ces sacs isothermes vont également sécurisés les repas qu’on livre à nos clients. Cela est un incontournable à la sécurité sanitaire des aliments. C’est donc un grand coup de pouce que le programme INTEGRA est en train de nous apporter », a-t-il indiqué.

De son côté, N’Fally Kaba, gérant du projet SPEEDEAT qui se dit très satisfait a fait savoir que ces kits vont leur permettre non seulement de lutter contre cette pandémie de coronavirus puisque les kits sont adaptés pour ça mais aussi dans la gestion de leur business.

« C’est une bonne initiative de nous assister une fois au pays. Nous avons des sentiments de joie surtout dans cette période de Covid-19. C’est des dons qui seront utilisés à bon escient« , dira à son tour Abdoulaye Bah, migrant de retour.

Cette mise à disposition des sacs isothermes et des kits sanitaires est une action menée par ITC dans le cadre du programme. La mise en relation entre startups et migrants livreurs est une initiative conjointe entre ITC et l’OIM qui a équipé auparavant les migrants en motos pour faciliter leur réintégration socioprofessionnelle.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »