L’affaire chanteuse senegalaise, Amy Collé Dieng, en detention a la prison civile de Rebeuss à Dakar pour offense a l’endroit du president Macky Sall, s’est invitée a l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel du président guineen Alpha Condé.
Tout est parti quand le président de séance, Sekou Souapé Kourouma membre du bureau politique national (BPN) du RPG Arc-en-ciel s’est lancé dans une sorte de diagnostic pour justifier le combat méné par son parti dés l’aube de la démocratie en Guinée dans les années “80”.
“Le RPG fait partis des formations politiques qui ont oeuvré pour enraciner la démocratie dans notre pays”, a-t-il souligné rappelant qu’à l’époque, les NTiC n’étaient pas aussi développées que maintenant. ” Il n’y avaient pas des radios, ni des journaux encore moins des réseaux sociaux”.
Et d’ajouter que si l’opposition guinéenne “s’agite” à travers des manifestestatîons politiques c’est qu’ “aujourd’hui, tout le monde jouit du fruit de notre combat” que le RPG originel à méné pour l’enracinement de la démocratie en Guinée.
Selon M. Souapé, la situation guinéenne n’est pas aussi “lamentable” que le prétendent les opposants. Elle pourrait, a ses yeux, être “meilleure” que dans certains pays limitrophes.
“Comme vous pouvez le constater au Sénégal tout près d’ici, il y a une chanteuse (Amy Collé Dieng, Ndlr) qui a critiqué le président Macky Sall et aujourd’hui cette chanteuse est en prison à Rebeuss à Dakar”, a-t-il donné en exemple pour justifier son opinion en titillant le chef de l’Etat sénégalais que l’opposition guinéenne aime souvent cité comme référence.
Aussi courte qu’elle puisse paraître, cette déclaration vient à un moment où les relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal sont tendues. Les deux chefs d’Etat ne s’en cachent d’ailleurs pas. Lors de leur dernier accrochage, le président sénégalais, Macky Sall, avait proféré des menaces à peine voilée à son homologue guineen, Alpha Condé, à qui il reprochait de soutien politique à ses adversaires. “Si tu veux, on peut faire du Senghor et du Sekou Touré”, avait-il lancé.
AbdoulMalick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…