Categories: A LA UNE Politique

Cité Police de Coléah : plus de 70 familles sommées de quitter les lieux !

Cité Police de Coléah : plus de 70 familles sommées de quitter les lieux !
Noter l\'article

Plus de 70 familles sommées de quitter leurs habitations dans un délai de trois mois. Elles résident toutes au quartier Coléah communément appelé cité des fonctionnaires. Cette situation inquiète les habitants de ces lieux. Face à cette situation notre reporter est allé à la rencontre de certains habitants de cette cité.

Les habitants de la Cité des fonctionnaires ont été réveillés le lundi 12 février dernier par une mauvaise nouvelle. Ils ont vu devant leurs concessions respectives un huissier leur demandant de libérer au plus tard dans une semaine les bâtiments de l’Etat qu’ils occupent.

Cette annonce a été pour le chef secteur, Elhadj Lanfia Kamissoko, comme un coup de tonnerre. « Nous avons pensé qu’ils étaient venus seulement pour le recensement, mais avec le déguerpissement on ne s’y attendait pas du tout, c’est une surprise pour nous. Voir un huissier nous demandé de quitter en une semaine ici, ça nous a beaucoup étonné parce qu’il y’a parmi nous qui ont fait plus de 40 ans dans cette cité ».

A la question de savoir à qui ces habitants paient la location depuis plus de 40 ans le chef de secteur répond : « depuis plus de 40 ans on a pas eu de problèmes, nous nous sommes avec le patrimoine bâti public où nous payons la location régulièrement et ce dernier ne nous a rien dit. Aussi, il y’a certains habitants qui ont payé leurs maisons ils ont même des documents délivrés par le gouvernement même », a-t-il indiqué.

Pour sa part, hadja Mariama Sylla la soixantaine et mère d’une grande famille est très choquée par cette nouvelle. Car, elle ne sait pas où aller. « J’habite dans cette cité depuis 1959 ; j’ai eu des enfants et même des petits enfants ici. Il fut un temps, on a appris qu’ils vont chasser des fonctionnaires retraités d’ici. Nous allons d’inquiétude en inquiétude et je suis très inquiète, parce que la famille s’agrandit, j’ai au moins quatorze personnes chez moi ici. Je suis la doyenne de cette cité-là, si on m’enlève dans cette cité là je veux me retrouver dans la rue parce que je n’ai pas construit ailleurs », a-t-elle dit.

Le chef de secteur de la cité des fonctionnaires et la doyenne hadja Mariama Sylla disent être embarrassés par cette situation. Ils craignent de subir le même sort que les déguerpies de la cité police en 2010. « La cité police a été détruit depuis au temps de Dadis Camara, jusque-là rien n’a été construit et ceux-là qui ont été déguerpis n’ont pas trouvé de logements, certains d’entre eux sont morts suite au traumatisme, d’autres se sont retournés dans leurs villages respectifs sans oublié ceux qui sont malades. Et par solidarité nous abritons certains enfants de ces déguerpis de la cité police », ont-ils rappelé.

Au lieu d’un délai d’une semaine, le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a à travers un communiqué rendu public le 16 février 2018 donné un délai de 3 mois aux occupants de cette cité. Le même communiqué indique que cette cité est une zone réservée de l’Etat pour la construction des logements sociaux et autres infrastructures connexes.

Affaire à suivre…

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago