Categories: Politique

Cité Enco5: occupation anarchique de la chaussée

L’occupation anarchique des abords des routes devient de plus en plus flagrante dans la capitale. Au grand rond-point de la Cité Enco5, des vendeurs se bousculent pour s’installer sur la chaussée à leur risque et péril.

Nous sommes au  marché de la Cité Enco5, sur la transversale Lambandji  Sangoyah dans la commune de Ratoma. Il est 17 heures. Des vendeurs accourent au bord de la route. Qui, muni d’un panier de condiments, d’un pot de fleurs, des chaussures, ou qui encore, des sacs, des habits, dans un tohu-bohu indescriptible, viennent squatter la voie.  Telle est la décoration des lieux  à partir du rondpoint jusqu’aux rails.

La chaussée, destinée au stationnement des engins roulants, en cette heure, est transformée en un véritable marché ou tout se vent et s’achète. Pendant que les uns étalent leurs marchandises sur la route, les autres se faufilent entre les véhicules pour écouler leurs produits. Cela crée très souvent l’un des embouteillages les plus monstrueux sur la route ‘’Le prince’’.

Quand on interroge ces vendeurs sur leur choix à occuper la chaussée avec tous les dangers qui y sont liés, ils répondent sans ambages «qui  ne risque rien, n’obtient rien».

«Ce n’est  pas l’Etat encore moins la police qui vont nous donner de quoi nourrir notre famille», soutient notre interlocuteur qui ajoute que s’il a  choisi d’occuper la chaussée c’est, dit-il,  uniquement pour attirer  l’attention des passants sur ses produits. «Personne ne va prendre sa marchandise et partir à l’intérieur du marché pour la vendre alors que les clients se trouvent à l’extérieur. Nous ne détenons pas ces habits pour embellir nos mains, mais plutôt pour les faire écouler. Il n’y a même pas assez de place à l’intérieur du marché pour qu’on puisse rester là- dans».

Pour leur part, les chauffeurs qui, en plus de la dégradation de la rue, se voient être confrontés à cet autre phénomène, ne cachent pas leur colère vis-à-vis de l’occupation anarchique de la voierie. Ils reprochent à l’Etat d’avoir été trop complaisant à l’égard des vendeurs. Car selon eux, le gouvernement est témoin de ce qui se passe, mais ne réagit pas.

A bord de son taxi, un conducteur bloqué dans l’embouteillage exprime sa rage en ces termes: «C’est vraiment déplorable de constater  que jusqu’à présent notre pays n’a pas dépassé ce stade. On ne rencontre ce genre de situation dans aucun pays normal. Ici, chauffeur et vendeur partagent la route à part égale. Les vendeurs sont entrés jusqu’au milieu de la route. Cette pagaille a atteint sa limite. On doit l’arrêter. Nous sommes obligés de conduire le plus lentement possible pour éviter de percuter quelqu’un. Il n’y a même pas des endroits le temps pour laisser les passagers descendre»,  déplore ce chauffeur.

Fatoumata Lamarana Diallo pour Aminata.com

+224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

6 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

6 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

9 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

10 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

10 heures ago