CIRDI – SIBG fait boire la tasse à Conakry ».

CIRDI – SIBG fait boire la tasse à Conakry ».
Noter l\'article

Après avoir hérité du dossier lié au litige entre la SIBG et l’Etat guinéen, Alpha Condé tente de trouver des parades juridiques pour torpiller la procédure devant le CIRDI. (…)   [322 mots]   [5,2€]
Défenseurs de l’Etat Guinéen, les avocats du cabinet Orrick Rambaud Martel ont ramé dur le 14 janvier, à partir de 9 heures, devant le CIRDI à Paris.

Pour la seconde fois après une première audience qui s’est tenue le 10 juin 2013, le Tribunal  Arbitral a planché sur l’affaire opposant Conakry à la Société Industrielle des Boissons de Guinée (SIBG). En 1988, cette Société Publique avait été rachetée par Sékou Ahmed KOUROUMA, appuyé par plusieurs Actionnaires Nationaux & Etrangers (Voir LC N° 635).

Bien que validée par Décret Présidentiel en 1989, l’opération avait été annulée quelques mois plus tard, les repreneurs refusant d’ouvrir le Capital à des proches du Président Lansana CONTE. Malgré un arrêt de la Cour Suprême Guinéenne lui donnant raison, l’homme d’affaires n’a jamais pu entrer en possession de l’entreprise, faute d’application de cette décision.
 Au CIRDI, les avocats de la Guinée ont contesté l’arbitrage, ce contentieux étant, selon eux, strictement guinéo-guinéen. Ils ont par ailleurs invoqué la prescription du dossier en se basant sur plusieurs textes législatifs et réglementaires qu’ils ont toutefois été incapables de produire devant le Tribunal. L’un des textes évoqués a d’ailleurs bien fait sourire les juges : il s’agit d’un Décret « rétroactif » daté du 15 janvier 2013 concernant « le règlement de gestion budgétaire et comptabilité publique ».
 La Guinée serait ainsi le seul pays au monde où le « principe de non-rétroactivité » ne s’appliquerait pas à un Décret…
 L’avocate Parisienne de la SIBG, Me  Irina Pongracz (Cabinet Leboulanger & associés), a battu ces arguments en brèche. Documents à l’appui, elle a pu démontrer que la Compétence du CIRDI en cas de litige figurait noir sur blanc sur la Convention de cession de la SIBG. L’affaire a été mise en délibéré. S’il se déclare compétent et rejette la prescription, le Tribunal pourra alors analyser le dossier sur le FOND.
 Ce contentieux pourrait coûter cher à la Guinée. Sékou Ahmed KOUROUMA réclame 120 millions de $ us de dommages et intérêts.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

23 heures ago