Cinquantenaire des indépendances et de la réunification du Cameroun

Cinquantenaire des indépendances et de la réunification du Cameroun
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]a célébration du cinquantenaire et des indépendances du Cameroun, a été fêtée ici au Cameroun sur trois jours, à savoir, le mardi, le mercredi et le jeudi.

Cependant, la primeur revient au dimanche, la matinée avec l’ascension du mont ; puis viennent :

    La journée du mardi a été une marche dite de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. Une marche qui a eu lieu au niveau de toutes les régions et villes du Cameroun et à Yaoundé, c’est le boulevard du 20 mai qui a servi de cadre à cette manifestation.

    Le mardi, a été un jour spécifique en ce sens que seule la région du sud-ouest à Buea où a été inauguré le monument  de la réunification des deux Cameroun d’alors anglophones et francophones sous l’égide du premier président à l’époque en la personne d’Ahmadou AHIDJO et du leader de la partie anglophone qui prendra le nom de République fédérale du Cameroun, puis de la République Unie du Cameroun, pour enfin devenir tout simplement à notre temps la République du Cameroun.

Cette fresque symbolise le Cameroun réunifié depuis le 01 octobre 1961, donc du cinquantenaire des indépendances et de la réunification.

Elle est bâtie sur du rocher sur une superficie de 6. 000 mètres carrés, ceinturée par dix colonnes qui symbolisent la puissance et la dynamique de l’émergence du Cameroun.

D’une hauteur de dix mètres du sol et d’un poids de 162 tonnes, elle exprime toute la hauteur et les ambitions du Cameroun pour les décennies à venir en l’occurrence le Cameroun émergent à l’horizon 2035.
Au centre, se trouve le logo du cinquantenaire et de l’indépendance du Cameroun faite à partir d’une fibre de verre transparent.

A noter que la conception et la réalisation sont l’œuvre de talentueux camerounais (architectes, ingénieurs, artistes, …)

La cérémonie de dévoilement de ce symbole, désormais historique a été présidée par le chef de l’    Etat camerounais en personne accompagné de son épouse et de certaines personnalités de l’Etat la matinée de mardi à Buea.

L’organisation et la réussite cet événement a couté à l’Etat, la bagatelle de trente cinq milliards de francs CFA.

    Le mercredi fut l’apothéose de cette cérémonie par un  géant défilé militaire et civile à la place de BONGOSCARE qui dura plus de trois heures à Buea. Un défilé à trois étape, dont la première est la rentrée du chef de l’Etat à la place officielle suivie de l’exécution de l’hymne national dont il chantonnait et de son discours à la nation ( ci-dessous), la seconde fut le défilé lui-même ouvert par le corps d’élite de la présidence appelé la GP(Garde Présidentielle) suivi de tous les corps de défense et de sécurité.

Ensuite, vint le tour du défilé civil toutes les couches de la nation ont bravé le pavé devant la tribune  présidentielle et le parterre de personnalités présentes. Et enfin, la troisième étape, fut la remise de cadeaux au couple présidentiel (Paul et Chantal BIYA) avant la fin de la cérémonie.

A préciser que toutes les régions et villes du Cameroun ont célébré ce 20 février par des manifestations, marches et défilés et à Yaoundé, c’est le gouverneur de la région qui a présidée la cérémonie de défilé à la place du 20 mai.

Il est cependant à savoir que cette cérémonie aurait se tenir depuis trois ans, en 2010, et le Président en personne avant de commencer son discours avait affirmé qu’il vaut mieux tard que jamais.

 DOUMBOUYA   El hadj   Fodé  Mahmoud, Correspondant Régional en Afrique Centrale et des Grands Lacs d’Aminata.com depuis le Cameroun(Yaoundé).

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago