Categories: Politique

Chaos en Libye: Alpha Condé reçoit le président du Conseil national libyen

Chaos en Libye: Alpha Condé reçoit le président du Conseil national libyen
Noter l\'article

Sékhoutouréya, 18 mai 2017 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a reçu en audience ce jeudi, 18 mai 2017 au Palais Sékhoutouréya,  le Président du Conseil de l’Etat libyen, Fayez El- Sarraj.

 

Les entretiens entre le Pr. Alpha Condé et Fayez Al-Sarraj ont porté sur les possibilités de trouver les voies et moyens pouvant permettre d’aplanir les divergences afin que la Libye retrouve la paix et la stabilité.

 

Au cours des échanges, le Président du Conseil de l’Etat libyen, qui compte sur les efforts du Président en exercice de l’Union africaine pour une solution de sortie de crise, a surtout sollicité la mise en place d’un régime démocratique acceptable par toutes les parties.

 

A sa sortie de l’audience, le Président du Conseil de l’Etat libyen a déclaré : « Nous avons eu un entretien très fructueux et nous avons eu des discussions qui nous rassurent  que M. le Président de la République est à la hauteur de sa responsabilité qui est celle de contribuer à trouver une solution à cette crise libyenne.

 

Nous avons discuté de beaucoup de choses, nous avons échangé des points de vue sur plusieurs éléments et nous comptons que M. le Président de la République ne ménage aucun effort pour trouver une solution à cette crise.

 

Nous avons donné de larges informations à M. le Président de la République sur la crise libyenne en commençant par sa naissance, les étapes qu’elle a traversées etc. Ce sont des problèmes que nous pouvons ensemble dégager et trouver une solution à cette crise, permettant ainsi à l’Union africaine de faire sa contribution.

 

Nous avons discuté et partagé avec M. le Président de la République concernant notre vision qui se repose sur certains principes démocratiques qui sont ceux de créer un Etat de droit en Libye, faire la séparation des pouvoirs et mettre à côté, la participation de l’armée dans la vie politique active. Dans ce principe, il n’est pas question qu’une solution militaire puisse participer. Mais il nous faut forcément créer cet Etat civil. Un Etat qui respecte les droits humains, les engagements et qui travaillera en synergie et en harmonie avec toutes les composantes de la société.

 

Nous avons discuté avec M. le Président de la République de la nécessité d’avoir une seule voix et éviter les différentes interventions qui sont de nature à mettre en danger toute résolution et tout accord que nous pouvons tenir.

 

Il va falloir coordonner avec les Nations Unies, les organes régionaux et sous-régionaux pour pouvoir trouver une idée pour que nous puissions nous mettre d’accord sur une solution acceptable par tous.

 

Donc, il faut éviter la création de beaucoup d’organes qui vont contredire, mais plutôt les organes qui doivent travailler en synergie d’action et en harmonie.

 

Nous remercions M. le Président de la République pour l’accueil et nous allons avoir des communications continuelles dans ce sens là pour qu’on puisse parvenir à une solution »

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

15 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago