Categories: A LA UNE Politique

‘’C’est une obligation pour l’État d’organiser les élections législatives en janvier 2019’’, selon l’UFR

A l’occasion de la traditionnelle  Assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR), tenue samedi 08 septembre 2018, au siège du parti. L’un des députés de cette formation politique, Saïkou Yaya Barry a fait le point sur les futures élections en Guinée.

Dans son allocution devant les militants et sympathisants du parti, le député au parlement guinéen a dit : « c’est une obligation pour l’État d’organiser les élections législatives en janvier 2019. J’entends beaucoup dire qu’on peut les rejeter. C’est après les élections législatives de 2013 que nous avons eu la cour constitutionnelle qui a pour rôle de veiller à la constitutionnalité de nos institutions. Passé janvier, elle est capable de dire que les députés ne sont plus valables et la communauté internationale l’écoutera ».

Plus loin, il dira que cette cour doit faire en sorte que ces élections se passent avant le mois d’avril « pour que les députés s’installent à la date prévue par la constitution guinéenne » , prévient le député de l’UFR Sékou Yaya Barry.

Pour lui, ceux qui pensent que ces élections seront rejetées ou qu’on peut ajouter un ou deux ans se trompent lourdement, la constitution est claire la dessus.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224) 622 34 45 42

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Urgent : 35 ressortissants guinéens détenus dans une prison en Angola

Les autorités angolaises mettent finalement en pratique leur décision d’exclure sur leur territoire tout étranger n’ayant pas régler ses dossiers…

9 heures ago

Guinée : la rente minière, une source d’enrichissement illicite

La République de Guinée regorge d’immenses  potentialités  minières déjà exploitées  depuis plusieurs décennies. Même si  cette activité génère  des revenus…

10 heures ago

Labé : Sit-in des enseignants, la police fait un blessé

En protestation aux intimidations et autre  gel  du  salaire  de  certains  des  leurs, les enseignants ont  décidé de  faire  un …

11 heures ago

Littérature: le livre “Sotelgui: De la coopération sud-sud au portefeuille de l’État (1993-2013)” de Mamadou Pathé Barry dédicacé

Dans le cadre de Conakry Capitale mondiale du livre, la maison d'édition Harmattan Guinée a organisé dans la soirée du…

14 heures ago

Média : un journaliste suspendu pour avoir lu un communiqué

Notre confrère de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité connu sous le nom de « Bradock » a…

16 heures ago

Sous un Casque bleu au Mali : les voix des militaires guinéennes du maintien de la paix

Depuis qu'elle a rejoint les Forces guinéennes il y a 10 ans, Kadiatou Bah, 33 ans, a gravi les échelons…

1 jour ago