La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dément une quelconque crise en son sein tendant à la destitution de son président.
Une rumeur persistante sur une éventuelle destitution du président de la CENI Bakary Fofana a fait le tour de la capitale Conakry. Cela a suscité de l’intérêt aux médias qui se sont rués au siège de l’institution électorale pour couvrir une plénière qui serait organisée à cet effet. Ayant constaté la présence massive des journalistes, un agent de la sécurité lance: «Nous ne sommes pas informés qu’il y a une plénière aujourd’hui».
Un confrère joint au téléphone un responsable de la CENI qui lui fait comprendre que le quorum n’est pas atteint pour débuter leur réunion. C’est ainsi, un peu plus d’une heure après, les médias sont conduits dans la salle de conférence pour une restitution. Surprise! Le chef de cabinet de la Ceni annonce aux médias qu’il n’y a pas de plénière. «Pour ne pas vous retenir longtemps, je suis venu vous annoncer que nous ne tenons pas des plénières les mercredis. La CENI n’en a pas convoqué. C’est les médias qui ont écrit qu’il devait y avoir une réunion urgente aujourd’hui», précise-t-il.
A la question de savoir s’il est question de destituer le président, il répond: «il n’en a jamais été question d’une quelconque réunion pour destituer Bakary Fofana».
Selon d’autres sources, les commissaires seraient en colère contre leur président à qui ils reprocheraient un manque de considération à leur égard.
Toutes nos tentatives de rencontrer les responsables du département communication de la CENI pour recouper nos informations ont été vaines.
En attendant une communication officielle de la Ceni, les spéculations vont train.
Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…