Categories: A LA UNE Politique

Cellou Dalein : « ils se sont emparés du pouvoir »

Le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé le weekend dernier la mal-gouvernance du pourvoir en place. C’était lors de la réunion hebdomadaire du l’UFDG qu’il a déploré le non-respect de la constitution et manque de volonté d’instaurer la démocratie en Guinée à travers l’organisation des élections transparentes.

Selon Cellou Dalein Diallo, ils ne veulent plus que les suffrages des guinéens soient volés, détournés pour donner des avantages à un parti. « Il faut qu’on respect la souveraineté du peuple conformément aux dispositions de la constitution qui stipule que le peuple de Guinée est souverain. C’est à lui seul de choisir ses dirigeants aussi bien au niveau local, du parlement jusqu’au niveau de la présidence de République ».

Il a poursuivi son intervention en déplorant qu’en Guinée, cela n’existe pas. Le droit du peuple est bafoué. Les élections ne sont pas justes, équitables et transparentes. « Notre combat aujourd’hui,  c’est pour que demain, les prochaines échéances électorales soient justes et équitables pour que dans 10 ans qu’il y ait une démocratie exemplaire dans notre pays. Le combat que nous menons c’est pour toute la Guinée. Ce n’est pas pour l’UFDG. Ce n’est pas pour un autre parti. Mais il y a des gens qui ne veulent pas de la démocratie », a dénoncé le leader de l’UFDG.

Celou Dalein a ensuite ajouté que « le pouvoir en place ne veut pas l’organisation des élections transparentes parce qu’ils se sont emparés du pouvoir, ils n’ont pas été choisi par le peuple. Ils n’ont aucune légitimité et ils n’ont aucun sentiment par rapport aux souffrances dont le peuple  subi, du fait de la mauvaise gouvernance ».

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

14 minutes ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

1 heure ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

4 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

5 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

5 heures ago

Convention locale de la Jeune Chambre International: Ibrahima Sall élu vice-président communautaire mandat 2019

La convention locale de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI) Conakry Excellence s'est tenue chez samedi 17 novembre 2018…

5 heures ago