Cellou Dalein Diallo sera-t-il un jour président?

Je me demande pourquoi M. Cellou fait la politique: il continue de marcher bien qu’il sache que Notre fameux professeur n’a jamais respecté les accords et il risque de ne jamais le faire; il perd son temps et son énergie sur un éventuel troisième mandat qui n’existe même pas. D’autant plus qu’il n’a aucune certitude qu’il remporterait l’élection présidentielle sans le président actuel. Probablement, ses marches ne profiteront de fruits que si elles se transforment en une insurrection populaire contre le pouvoir de notre fameux Conde et cela risque d’annoncer la fin de la Guinée (une opposition ethnique qui chasse un pouvoir ethnique). Je n’aurais jamais pu imaginer la suite des événements même pas dans mon rêve.

Il aurait mieux gagné en changeant sa stratégie de marches qualifiées pacifiques qui n’ont jamais dissuadé M. Conde mais qui ont endeuillé et appauvri ses militants; qui ont aussi effrayé la majorité de guinéens sur l’objectif profond de ses actions politiques. Il aurait mieux gagné en changent le visage actuel (ethnique pour les autres) de son parti en convaincant la majorité de guinéens sur le caractère national de l’UFDG et son combat pour toute la Guinée que dans une lutte contre un projet qui n’existe même pas. Il n’a que trois ans pour le faire bien évidemment ses huit années de combat politique n’ont amené son parti à nulle part.

Je suis sûr que l’ancien premier ministre est une grande personnalité politique et intelligent qui connaît au moins ces notions élémentaires dans la conquête du pouvoir: le caractère patriotique de notre combat politique et le soutien d’au moins de 50% pour-cent de nos compatriotes. Les apprentis-politiciens qui lui entourent ne lui feront d’aucune utilité. D’ailleurs, il a dû oublier si tôt les raisons qui ont fait que M. Sidya et M. Abe n’ont pas pu lui faire président en 2010. Alors pourquoi ne s’était-il rendu compte que ses stratégies depuis huit ans sont en train de lui éloigner chaque jour du pouvoir? Lui seul connaît la réponse mais une chose est sûre s’il ne devient pas président en 2020 (ce qui devient de moins en moins certain), il aurait besoin de de prières dans ce cas.

Ibrahima Kandja Doukouré

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Indépendance de la Guinée : le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé étale son plan

En prélude de la célébration de l’an 60 de la fête de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain, le ministre…

2 heures ago

60 ans d’indépendance de la Guinée : le ministre Bourema Condé annonce les couleurs de l’événement

Pour la célébration de l’an 60 depuis que la Guinée a accédé à son indépendance, une commission d’organisation a été…

3 heures ago

Labé : réactions des politiques locaux sur le départ de Jean Marc Telliano au sein l’opposition

Après la  décision  du RDIG de  rompre ses  liens  avec l’opposition  républicaine, les états-majors  des  partis  politiques se  laissent  aller …

4 heures ago

Guinée : les conseils communaux seront installés à partir du 05 octobre prochain

Huit mois après depuis la tenue des élections communales en Guinée, les conseils communaux seront enfin installés à partir du…

18 heures ago

Insécurité : les attaques à mains armées se multiplient dans la banlieue de Conakry

Des bandits lourdement armés ont attaqué une famille aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du dimanche…

23 heures ago

Milotek lance un nouveau service à destination des radios et djs

Milotek Guinee, lance un nouveau service à destination des radios et djs. Une offre d'hébergement, de création d'application mobile Android et ios pour stocker leurs…

1 jour ago