Categories: A LA UNE Politique

Cellou Dalein Diallo se félicite de la « réussite » la marche de l’opposition

Cellou Dalein Diallo se félicite de la « réussite » la marche de l’opposition
Noter l\'article

Le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo s’est réjoui de la marche de l’opposition républicaine organisée mercredi 4 octobre 2017, sur toute l’étendu du territoire national.

C’est avec un bras de fer avec les autorités du pays que les opposant guinéens ont réussi à la dernière minute l’autorisation d’organiser une marche pour lutter contre l’impunité et la non utilisation des armes à feu contre les manifestants.

La marche a été observée au delà de la capitale Conakry dans certaines villes du pas, c’est le cas de Labé, Pita Dalaba, Mamou et Kindia, selon l’opposition.

A Conakry, l’itinéraire de la marche a été sur l’autoroute Fidel Castro, de la Tannerie en passant par l’aéroport, commune de Matoto jusqu’au grand carrefour de Bambeto, sur la route Le Prince, commune de Ratoma, non loin du cimetière des victimes des précédentes marches de l’opposition.

Avec à la tête le chef de file de l’opposition, suivi de certains leaders, ils ont été accompagnés du point de départ jusqu’au point d’arriver par une grande foule, dont certains détenaient des pancartes qu’on peut lire dessus « justice pour toutes les victimes, non à l’utilisation des armes à feu contre les guinéens et plus jamais de tuerie en Guinée ». D’autre scandaient « Alpha Zéro, 7 ans pour rien ».

Le chef de file de l’opposition s’est dans son discours réjoui de la marche, indiquant que la marche a été un succès, ça mis en évidence que l’autoroute n’est pas un fief du RPG.

« Vous-avez vu comment les citoyens de cet axe ont exprimé leur sentiment en nous applaudissant et nous encourageant. Donc je suis très fière de constater que nos compatriotes qui vivent dans cet axe n’avaient aucune animosité, au contraire, ils n’exprimaient que de la sympathie, du respect, de la considération  pour l’opposition républicaine », s’est-il félicité.

Au niveau de l’intérieur du pays, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a déclaré que les préfets, ont voulu empêcher les marches. Jusqu’à 11 heures, ils refusaient d’autoriser les marches. Parce que beaucoup d’entre eux, à partir de 19 heures appelaient les responsables pour leurs dires que la marche était interdite.

« Comme le communiqué de la présidence est passé tard, certains n’étaient pas au courant que le gouvernement avait changé d’avis. Et que la marche allait y avoir lieu ».

« Malgré tout ça les populations de Labé, Pita Dalaba, Mamou et Kindia ont suivi la marche comme nous », a-t-il confirmé.

A Kankan, Selon le chef de file de l’opposition, le préfet n’a pas accepté la tenue de la marche. « Aziz Diop a dit dans sa lettre que si on lutte contre l’impunité,  qu’il n’y a jamais eu de mort à Kankan par les force de l’ordre, donc Kankan ne doit pas manifester. Comme si on n’était pas dans une nation. Ce qui se passe à Zogota concerne toute la Guinée, ce qui se passe à Ratoma doit concerner toute la Guinée », a-t-il déploré.

L’opposition a profité de l’occasion pour suspendre la ville morte qui était prévue demain, afin de permettre les citoyens de poursuivre leurs activités quotidiennes.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : +224-654-79-50-63

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

41 minutes ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

52 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

20 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

20 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

23 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago