Le projet Omvs (ndlr: organisation de la mise en valeur du fleuve sénégal) qui réunit 4 pays partageant le fleuve Sénégal a tiré sa création en Guinée où le fleuve a sa souce, il ya quelques décennies. Mais jusqu’à nos jours ,les acquis de la Guinée à travers cette organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal sont minces et c’est le constat amer de plus d’un Guinéen.
Depuis près de deux ans,un Guinéen occupe la tête de cette organisation, Kabinet Komara ancien premier ministre et banquier. Sous son magistère, l’organisation vient d’obtenir pour la première fois une aide substentielle de la banque mondiale à hauteur de 240 millions de dollars suite à la rencontre qui s’est déroulée récemment en France.
Laégitimement donc, la Guinée attend beaucoup de cette aide a d’ailleurs annoncé le haut commissaire de l’Omvs Kabinet dans une interview. Il a également dit que la Guinée a bénéficié exceptionnellement d’un don de 30 millions de dollars contrairement aux trois autres pays de l’organisation. Le patron de l’OMVS a aussi soutenu qu’a travers ce financement des projets touchant cinq 5 secteurs notamment l’agriculture et la pêche obtiendront des appuis considérables.
Concernant le secteur de l’agriculture, des terres seront irriguées pour permettre de développer le secteur agricole a soutenu Kabinet Komara avant de souligner que des efforts seront élargis pour booster le secteur de la pêche .
La Guinée à travers des études de micros projets obtiendra le financement des centrales dans la zone de Mamou,Dalaba et le barrage de Koukoutamba sans oublier la réhabilitation du siège de l’organisation à Mamou mais également le bitumage de la routeLabé-Siguiri en passant par Dinguiraye.
Des projets promoteurs qui pour l’instant sont à la phase d’annonce ce qui est loin de rassurer tellement les besoins énergétiques et infrastructurels, tous aussi immenses que pressanst. En attendant que ces annonces soient visibles les Guinéens se contenteront de ses promesses ronflantes qu’on espère voir vite le jour.
Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…