Me Salif Kebé, président de la CENI
Après la fixation des montants de cautionnement des listes de candidatures pour les élections locales prévues le 04 février 2018, certains partis politiques ont condamné cela par des rumeurs.
Pour se défendre face à cela et expliquer l’évolution des préparatifs de ces élections, le président de la CENI a animé une conférence ce mercredi à Conakry.
Quand la Commission Electorale Nationale Indépendante a fixé les montants des cautions de candidature la semaine dernière, certains acteurs politiques ont apprécié les montants de 8 millions pour les communes urbaines et 3 millions pour les communes rurales, d’autres par contre ont trouvé cela trop élevés.
Le président de la CENI, Ahmadou Salif Kébé a déclaré que le cautionnement, qui est une partie du remboursement de la confection des bulletins de vote, est bel et bien prévu par la loi.
Selon lui, ces cautionnements ont une base légale car ils sont prévus par la loi guinéenne. « En ce qui concerne des contestations des sommes, à ces jours, nous n’avons reçu officiellement aucune plainte. Nous estimons que c’est un montant qui est raisonnable et qui est à la portée de tous ceux qui veulent être candidats. Nous n’avons pas pris cette décision comme ça, nous avons réfléchi», s’est-il défendu.
Les opérations de réception des listes de candidatures ont été officiellement lancées ce mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Selon le chronogramme de la CENI, elles prendront fin le 20 décembre prochain.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…