A LA UNEEducation

Cartographie des filières de formation en République de Guinée

Ce Mercredi, 26 janvier 2022, le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé le lancement officiel des travaux des journées de concertation sur la cartographie des filières et programmes de formation en République de Guinée dont le thème est : « cartographie des filières de formation en République de Guinée : quels programmes pour l’employabilité des diplômés issus de l’Enseignement supérieur ? »

C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui se déroulera les 26, 27 et 28 janvier 2022 au chapiteau du palais du peuple.

Pendant cette période, il sera question de faire l’état des lieux du contenu des programmes de formation, de mettre en commun les expériences des acteurs du secteur socio-économique et de l’enseignement supérieur pour une possible liaison entre les politiques de développement et les programmes de formation,  définir les moyens pour pérenniser la liaison qui sera établie entre les acteurs,  identifier les pistes de solution  pour cartographier les filières et programmes de formation et enfin, identifier les pistes de financement des programmes de formation.

Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre s’est réjoui de l’initiative en ces termes, « ces journées devront être un espace d’échanges entre les futurs employeurs, les acteurs et les bénéficiaires du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée dans l’intérêt de notre jeunesse. C’est pourquoi, je lance un appel à tous les acteurs ici présents afin qu’ils nous aident aux défis qui s’imposent à notre pays. La Guinée doit retrouver son niveau d’enseignement entend. Notre potentiel pour l’enseignement est demeuré intact, mais il nous reste à promouvoir un enseignement de qualité basé sur des écoles d’excellentes en vue de rendre les jeunes guinéens plus compétitifs sur le marché de l’emploi. C’est pour justement répondre à ces impératifs que le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé cet événement. »

Dans son allocution de circonstance, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Diaka Sidibé a déclaré, « ces journées de concertation, nous permettront de tirer les leçons des expériences passées et inclure un processus d’amélioration continue de nos programmes. Nous devons donc inscrire cet événement dans la durée, lui donner une régularité pour récolter les fruits de nombreuses réformes engagées dans le cadre du domaine de l’enseignement supérieur. Je vous exhorte aujourd’hui à des discussions constructives qui nous permettront d’adopter des conclusions pertinentes qui constitueront pour nous un nouveau départ ». 

 

A LIRE =>  Tougué_ Des pluies diluviennes détruisent  des habitations et emportent du bétail 

AISSATOU

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »