Categories: A LA UNE

Carnet de la route: le voyage Diari-Conakry   

Carnet de la route: le voyage Diari-Conakry   
Noter l\'article

Quitter la sous-préfecture de Diari pour la capitale Conakry est un véritable calvaire à cause de la dégradation très poussée de la route. Passagers et chauffeurs dénoncent le calvaire qu’ils encourent pour atteindre Conakry.

Il est 7h30 à Diari, le taxi de marque Renault embarque, sous la pluie, pour le centre-ville de Labé sur une distance de moins de 40 km. Le transport coûte 12 mille GNF. Le véhicule roule très lentement sur cette route cailloutée. Le trajet dure 2h avant de rentrer à la gare routière. Là, pour se rendre à Conakry, le voyageur est libre de s’embarquer à bord du véhicule de son choix pourvu qu’il paie 95000 GNF sans compter le prix des bagages.

10H00 à la gare routière de Labé. Un taxi est prêt à bouger pour Conakry  avec à son bord 9 personnes et le chauffeur.  Le tronçon Labé-Pita sur 39 km constitue la première étape de ce voyage digne d’un périple. La route est dans un très mauvais état surtout au niveau de la localité de Laliya dans la préfecture de Pita. Là, les usagers se fraient leurs propres chemins pour éviter les trous remplis d’eau au milieu de la route. A la rentrée de la ville de Pita,  la route est complètement détruite.

Le périple Pita- Mamou sur 100 km

La sortie de Pita en partance pour Dalaba, le voyageur est frappé par la dégradation de la route devenue presqu’impraticable entre Bourouwal Tappè et  Fonfoya. De Diangolo à Djiguewel en passant par Diwé dans la préfecture de Dalaba, la route est complètement abimée, des trous profonds remplis d’eau rendent  la traversée périlleuse.

A chaque inclinaison du véhicule, les passagers poussent des soupirs en implorant Dieu de leur éviter le danger. Arrivée à Mamou, le voyageur a un petit instant de pousser un ouf de soulagement qu’il se voit encore livrer au tronçon combien de fois périlleux entre Tamagali-Linsan décrit comme étant une catastrophe. A part cet endroit, le reste est plus ou moins praticable.

A part quelques nids de poules par endroits, et le tronçon très dégradé entre Km36 et T10 sur la route Leprince, le trajet Kindia- Conakry est plus ou moins praticable.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

17 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

18 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

23 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago