Categories: Santé

Camp Alpha Yaya Dialllo : la délégation de la BAD visite le chantier du centre de traitement épidémiologique des armées

Une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD), a visité le jeudi, 31 mars 2017, le chantier du centre de traitement épidémiologique des forces armées guinéennes, ce édifice est construit au camp Alpha Yaya Diallo dans la commune de Matoto.

Cette visite s’inscrit dans le cadre  de l’état d’avancement des travaux du chantier de centre  de traitement épidémiologiques des forces armées financé  par BAD .

Ce dit centre comprend une salle de tirage des malades,  2 blocs d’hospitalisation, des toilettes, d’un bureau administratif, d’un abri générateur, de 2 blocs de salles d’habillement, d’un dépôt de médicaments, d’une salle multi fonction, d’un bloc de bureaux du personnel, du buanderie des infectes, 3 blocs d’attente des parents des malades et une morgue .

Dans son intervention le porte  de la Banque Africaine de Développement (BAD), Abdelmadjid Mellouki administrateur expriment leur joie :” Nous sommes très heureux de faire partir de ceux qui ont participé à la mise en place de cette facilité pour pouvoir éradiqué la maladie hémorragique à virus Ebola en Guinée, qui a fait trop de males en Guinée et dans la sous région Ouest africaine. Vous savez que la BAD a toujours été du côté de la Guinée.

Nous avons essayé de prioriser nos actions au niveau de la Guinée. Nous sommes entrain de travailler avec les autorités guinéennes pour résoudre les contraintes liées au manque d’infrastructures sanitaires dans le pays, pour permettre à la Guinée de disposer les infrastructures sanitaires digne de nom. Je vous dis encore que la BAD était avec vous et elle sera avec vous toujours ”

Pour sa part le Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), Docteur Sakoba Kéita, a fait comprendre que  cette visite du centre de traitement épidémiologique constitue dans l’enceinte du camp alpha yaya Dialllo le traitement des hommes en uniformes qui seront attrapés par une maladie à potentiel épidémique y compris les membres de leurs familles.

Selon lui, ce chantier d’abord vient consécutivement parce qu’au début de la maladie Ebola on avait aucun centre d’isolement des cas de maladies dangereuse dans le pays.” certains hommes en uniformes   n’ont pas pu être traités dans leurs  corporation. Raison pour laquelle le chef de l’Etat a négocié la construction de 39 centres dans le pays dont 1 centre par préfecture et la ville de conakry a eu 5 centres dont 1 centre a été affecté aux forces armées guinéenne”.

Plus loin il a dévoilé le coût moyen de construction qui dépend des localités ”4milliards 200millions à 4 milliards 400millions ”. D’après lui 30 entreprises ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre  des centres réalisés et le délai d’exécution à duré 4mois ,ce centre répond à 99  au attente des partenaires financiers ” a-t-il conclu

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com

Tel:+224622344542
zezeguilavogui661@gmail. com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

17 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

18 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

23 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago