Categories: Politique

Calme précaire à Boké : les autorités locales ont quitté la ville

Calme précaire à Boké : les autorités locales ont quitté la ville
Noter l\'article

L’idée des violentes manifestations hantent toujours les citoyens de Boké. En dépit d’une journée plus calme que les deux précédentes, la psychose est là palpable prête à expulser une seconde fois des accrochages, entre citoyens et agents de sécurité dans la ville.

Déjà, l’administration a cessé d’exister  depuis la fuite des autorités de la ville. Le préfet et le gouverneur et tant d’autres travailleurs de l’administration locale ont pris la poudre d’escampette suite aux émeutes. Ils se sont, soit réfugiés dans les environs, soit un peu plus loin à Conakry en attendant que les esprits des citoyens surchauffés se refroidissent.  C’est-à-dire quand enfin le calme sera là.

On nous apprend que le préfet et le gouverneur se trouveraient dans les environs de Koolabouï et Kamsar. Il y a une existe une forte présence militaire dans à Boké. Ce qui est sûr c’est que la délégation gouvernementale en provenance de Conakry conduite par le ministre des Mines est depuis ce matin à Kamsar. Une rencontre y était prévue ce vendredi 28 avril 2017 entre les émissaires et les jeunes avant d’être reportée à demain samedi à 9h à la maison des jeunes de Boké.

Sur les raisons de  ce report, nous avons appris que c’est dû au manque d’unanimité entre les différentes associations des jeunes de la préfecture. Elles ne sont pas parvenues à la composition de leurs représentants. Il était prévu au moins 70 jeunes devant prendre part à la réunion. En plus, la plateforme revendicative est jugée par certains comme trop ambitieux. Le mémorandum est constitué de  35 points traitant de l’emploi de jeunes à la desserte en eau et électricité en passant par la construction d’une route ‘‘contournante’’ pour éviter que les engins des sociétés minières ne soient obligées de traverser le centre de la ville  avec des risques potentiels.

Ce soir, après l’annonce du report de la réunion un jeune nous a confié que la délégation était en train de coopter certains leaders pour les corrompre. Mais, a-t-il ajouté, des mesures ont été prises pour que le mouvement ne soit pas divisé.

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

Cliquez ici pour répondre au message ou le transfé
Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

8 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

9 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

9 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

10 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

11 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

14 heures ago