Bras de fer entre le ministre de la sécurité et son directeur général de la police nationale (exclusif)

Bras de fer entre le ministre de la sécurité et son directeur général de la police nationale (exclusif)
Noter l\'article

Rien ne va plus entre le ministre Madifing Diané et Mohamed Gharé, directeur général de la police, a appris AMINATA.COM. A en croire de sources généralement bien informées, depuis environ deux mois les deux responsables de la sécurité ne s’orientent vers la même direction. La méthode de gestion des affaires de la police serait la principale cause du bras de fer qui les oppose.

[dropcap class=”kp-dropcap”]M[/dropcap]adifing Diané accuse le directeur national de la police d’insubordination. Ce dernier de son côté reproche à son patron d’avoir une attitude “autoritaire“.  Les deux hommes ne parlent pas depuis longtemps, ajoute une source, plusieurs médiations auraient tenté de concilier leurs positions sans succès. Selon les proches du ministre, signe de la tension entre les responsables, récemment, Madifing Diané aurait brandit auprès du Chef de l’Etat la menace de démission s’il n’obtient pas le limogeage du directeur national de la police.

Un ami commun des deux responsables soutient que leur mésentente a commencé lors des manifestations politiques de 2013, au cours desquelles plusieurs protestataires ont été tués par balle. Madifing Diané partisan de la manière souple qui a succédé Mouramany Cissé après un bain de sang à Conakry n’aurait pas apprécié la méthode brutale de la police. Autre source de divergence la gestion de la période de pénurie de passeports.  Des points qui mettent en exergue la profondeur du fossé qui sépare les deux  responsables de la police.

La divergence entre responsables de ce département est très fréquente. Des vives tensions avaient existé entre le général Mamadouba Toto Camara, ancien ministre de la sécurité et Mouramany Cissé, ancien ministre délégué à la sécurité. Dans le bras de fer entre le ministre Madifing Diané et Mohamed Gharé, le président de la République est le seul qui peut trancher. Son intervention serait vivement attendue, apprend-on. Tout de même, plusieurs hauts cadres de la police n’écartent pas la chance d’une médiation qui pourrait désamorcer cette crise.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

7 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago