Violences affrontements à Conakry
Le lundi 11 septembre 2017 fut le début d’une semaine sombre pour les populations de Boké. Depuis ce jour maudit dans la récente histoire contemporaine, la ville minière est en proie à des violences sans précédent. Les affrontements s’intensifient, les positions se durcissent, malgré ce constat macabre, le gouvernement brille par son silence. Aujourd’hui, les citoyens de Boké se sentent abandonner. Lassés par des promesses en l’air non tenues, ils n’ont que la manifestation pacifique pour se faire entendre. La commune urbaine, Kamsar et Kollaboui ont depuis le 11 septembre exprimé leur ras-le-bol contre l’obscurité.
Aujourd’hui, le constat est amer sur le terrain. Les épaves qui alimentaient la commune urbaine étaient presque usées. Pour amadouer les citoyens de Kakandé des commis de l’Etat et certains fils de la localité ont préféré mentir pour nettoyer la plaie gangrenée que de la soigner définitivement. Cinq mois plutôt, les autorités à travers le département de l’énergie et de l’hydraulique a pris des engagements de donner l’eau et l’électricité aux citoyens de Boké. Depuis, c’est lettre morte. Les habitants de Boké n’ont jamais été aussi plongés dans l’obscurité que ces derniers moments. La pénurie d’eau est sans précédents. Les citoyens de beaucoup ont soif de ce besoin aussi vital à la vie.
La question que bon nombre d’observateurs se posent aujourd’hui c’est ce silence coupable du gouvernement de Mamady Youla qui vient de prendre une dette 20 milliards dollars avec les chinois. Et d’ailleurs, l’annonce du premier décaissement d’un peu plus d’un milliard n’a jamais parlé de la préfecture de Boké. Pourtant, c’est dans cette ville minière aussi riche qu’est tirée une grande partie de la bauxite du pays. C’est dire, une préfecture qui permet aux caisses de l’Etat d’engranger d’importantes devises.
Prenant la parole au nom de l’UDK, le général Mathurin Bangoura a fait part au premier ministre la nouvelle structure représentant les intérêts des fils de Boké. Ensuite, cette délégation a abordé la question brûlante de la situation qui prévaut dans le Kakandé, afin de trouver une solution de sortie de crise qu’à connu plusieurs blessés et deux morts.
En réponse aux préoccupations des fils de Boké, Mamady Youla a exprimé sa satisfaction et se dit content d’avoir enfin un répondant aux problèmes de Boké. Par ailleurs, il a avoué devant les ressortissants qu’il n’aurait actuellement aucune proposition à faire pour satisfaire les réclamations légitimes des citoyens de Boké.
Pourtant, par le passé récent, même des privés avaient fait des propositions pour sortir la préfecture du marasme électrique. A en croire à nos informations, un grand promoteur d’une société minière avait proposé à ses collègues patrons miniers des solutions pouvant mettre à Boké d’avoir de l’eau et de l’électricité. La réponse de ces partenaires a été sanglante: le promoteur a été remis à sa place. L’on se rappelle aussi d’importante solution proposé par notre compatriote Kémoko Touré pour électrifier la ville de Boké. Comme les autres, cette proposition est restée lettre morte.
Ibrahima N’diaye
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…