La ville de Boké dans la tourmente d’un des plus gros scandales financiers de la région. Cette malversation financière qui secoue la ville de Boké depuis quelques semaines s’élève à hauteur de 700 millions de francs guinéens. Une somme qui serait destinée au financement de 4 collectivités de la commune rurale de Tanènè précisément les collectivités de Dabiss, Kanfarandé, Malapouya et Tanènè.
Autour de ce scandale financier, deux comptables seraient pincés par les enquêtes qui se poursuivent d’ailleurs. Ce mardi, Bangoura Fodé chargé des collectivités de Tanènè et Dabiss et M. Soumah chargé de Kafarandé et Malapouya tous deux comptables ont été entendus sous procès-verbal au niveau de la gendarmerie préfectorale.
Cette somme proviendrait de la Banque mondiale en appui au projet PACV programme d’appui aux collectivités villageoises. Selon notre source, les deux comptables auraient procédé par le gonflage des sorties chaque fois que le préfet en sollicitait pour les sorties d’argent. La même source soutient que toutes les autorités de la préfecture seraient informées et que les deux principaux accusés bénéficieraient du soutien de certains responsables préfectoraux de premier rang notamment le secrétaire général chargé des collectivités Pascal Dembadouno.
Les enquêtes se poursuivent. Si cette information est confirmée par plusieurs sources, c’est l’avenir de plusieurs projets des collectivités qui seraient sacrifiés pour des poches individuelles. Les autorités de cette préfecture devraient s’activer pour mettre au clair sur ce scandale.
Idrissa Sompare/aminata.com
224666566779
sompareidrissa@yahoo.fr
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…