manifestation, violences, affrontement, policiers, contestation, grève, barricade, guerre, école
Les manifestations notamment contre des sociétés minières sont devenues récurrentes dans la préfecture de Boké en Basse Guinée. Le dernier cas en date est celui qui s’est produit ce mardi 6 juin 2017 à Tinguilinta.
Selon des sources locales, la manifestation de ce mardi à Tinguilinta contre les entreprises sous-traitantes de Guinea Alumina Corporation(GAC) a paralysé les activités de cette société minière.
Aux dires de nos informateurs, le problème d’emploi des citoyens de la localité serait la cause de cette manifestation. Mais aussi avec UMS, l’arrêt du transport de bauxite sous prétextant la mise en place du bureau syndical des travailleurs à Boké. Des négociations seraient en cours pour tenter de mettre fin à cette crise.
“SOS à Boké car trop de discours, mais pas de concret sur le terrain. Vive l’emploi, vive la jeunesse et vive le courant et l’eau à Boké 2017”, scandent des grévistes.
Au mois d’Avril dernier, des violentes manifestations contre des sociétés minières avaient fait trois(3) morts, des blessés, des arrestations et plusieurs dégâts matériels.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942
aliousarayabhe@gmail.com
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …