Categories: A LA UNE Politique

La Banque centrale célèbre le 58e anniversaire de la monnaie guinéenne

La Banque centrale célèbre le 58e anniversaire de la monnaie guinéenne
Noter l\'article

Jour pour jour, ce jeudi 1er Mars marque le 58e anniversaire de la monnaie guinéenne. A cette occasion, la Banque centrale a célébré cette journée dans ses locaux sous la présidence du chef de l’Etat.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des opérateurs économiques du pays et des cadres de la Banque centrale de la République de Guinée.

Dans son discours de bienvenu, le gouverneur de Banque Centrale a indiqué que les résultats obtenus en collaboration avec l’équipe économique et financière ont permis à la Guinée de recouvrir une crédibilité auprès de la communauté internationale.

« Les résultats des reformes sont nombreux et palpables. Je vais citer très rapidement l’inflation et partenaires de 22%…, le tôt de puissance du franc guinéen stabiliser par rapport au principal devise. Les réserves d’échange du pays qui se sont reconstitués passent de moins de deux semaines d’importation à aujourd’hui plus de trois mois qui est donné, à la modernisation de notre système comptable, à la mise en place et au perfectionnement du système national de paiement qui est volet infrastructure énergie dont les composantes sont physiquement palpables », a déclaré Louseiny Nabé.

Sur la partie juridique, loi portant statut de la banque centrale et portant réglementation bancaire et surtout avec les conditions du monde modèle, il a dit que le gouvernement guinéen a portée sur la criminalisation de tous les aspects du financement de terrorisme et du blanchement du capitaux pour lequel la banque centrale a mis en place, un dispositif efficace à la satisfaction de leurs partenaires.

De son côté, le président de la République, Alpha Condé a soutenu qu’après les élections présidentielles de 2010, des mesures très fortes ont été prises pour rétablir le  système macro économique, renforcer le système monétaire afin de resserrer la confiance des investisseurs. Le gouvernement a instruit au gouverneur de la Banque Centrale à prendre toutes les dispositions nécessaires pour booster les instruments du fond monétaire international.

« Après les accords signés avec le fond monétaire international pour le cas PPTE, nous avons exigé la banque d’accompagner le gouvernement afin que l’inflation qui était 21% revient à un chiffre.  Le déficit budgétaire qui était à 12 % revient à 2% et de même renforcer la stabilité de la monnaie guinéenne  par rapport à l’inflation de devise », a indiqué le chef de l’Etat.

Il a poursuivi son intervention en soulignant que grâce aux résultats obtenus, la Guinée a pu pour la première fois de son histoire, obtenir en 2012 le point d’acheminement de l’initiative PPTE avec l’annulation de 2/3 de dette. Ce programme a permis à la Guinée de renouer  avec la communauté internationale et d’attirer aussi des investisseurs étrangers, une mobilisation de ressources extérieures par l’aide budgétaire et de financement des projets de développement.

« Cette confiance retrouvée a permis en 2017 la construction  d’un nouveau programme qui est là avec la facilité de crédit, ce qui concrétise notre grande crédibilité aux jeux de tous les partenaires au développement », a-t-il expliqué.

La Guinée a créée sa monnaie en 1960 après son accession à l’indépendance en 1958.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago