
La population est dépitée et est complètement déboussolée
Si le pouvoir croit qu’il va faire le jeu comme il l’a fait pendant 10 ans et que les choses vont en rester là, il se trompe radicalement. Les dynamiques sont en train de prendre une allure et chaque jour, on ne perd en n’allant pas dans le bon sens’’, prévient l’ancien ministre de la Réconciliation nationale.
Rendre compte que l’ancien jeu ne peut plus prospérer. Opposer des personnes pour tirer profit, cela doit cesser. La situation est de loin plus dangereuse. Il n’est pas là en train de régler les problèmes avec X ou Y ou régler des comptes. C’est le pays qui est dans une situation compliquée.
Je croyais qu’Elhadj Mamadou Sylla allait être une personnalité maniable. On lui reproche, et ça été dit en off à l’Assemblée nationale et à la présidence, le fait d’avoir dans son cabinet des gens qui sont très politiques. Ils lui aussi ont dit qu’il aurait dû avoir un cabinet de 5 à 6 personnes techniques. Il [le président de la République] voulait que le chef de file de l’opposition soit un faire-valoir alors qu’en réalité, ce dernier a pris sa mission conformément aux textes, veiller à mettre en avant les problématiques successibles d’être corrigées par la gouvernance’’.
Nous sommes dans un environnement de troubles. Les élections se sont passées dans un contexte calamiteux. On n’a pas résolu la crise. Il y a des personnes qui sont en détention aujourd’hui, sans oublier les conséquences des mauvais choix politiques pour le pays ou même ceux qui gouvernent la population.