orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

BAC UNIQUE 2021 : DES SUJETS SE RETROUVENT SUR LA TOILE

BAC UNIQUE 2021 : DES SUJETS SE RETROUVENT SUR LA TOILE

Sans détour, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation confirme la diffusion de sujets du Baccalauréat 2021 sur les réseaux sociaux, ce jeudi 22 juillet 2021. Mais à en croire les autorités du MEN-A, ces fuites son loin de remettre en cause le processus. Des enquêtes seraient en cours pour déterminer l’origine de cette fraude.
Cette année, des consignes strictes ont été données pour empêcher toute infiltration de téléphones portables dans les salles d’examens. Mais contre toute attente, des sujets photographiés ont occupé la toile dès leur lancement. Ce, malgré le déployement d’un dispositif de détection des métaux en plus des fouilles systématiques des élèves.

Sur les raisons de cette fuite, Sidiki Camara affiche son étonnement « Comme vous, 2 heures après le lancement, on a constaté les photos des sujets sur les réseaux sociaux. Mais si un sujet est officiellement lancé, il est fait à plusieurs exemplaires, il se retrouve dans plusieurs mains, et en ce moment des réseaux sociaux, la seule chose qui peut continuer à couvrir ce sujet, c’est peut-être la moralité » a-t-il affirmé.

Devant le fait accompli, le porte-parole du MEN-A préfère nuancer « Pour le moment, on ne peut pas parler de fuite parce jusqu’avant 9 heures, personne n’a pu apporter la preuve que ce sujet s’est retrouvé sur la toile.

A LIRE =>  Michel Drucker : Cette mauvaise nouvelle professionnelle qui risque de l’achever

« Nous reconnaissons quand-même que lorsque les sujets sont affichés au tableau, les candidats, chacun a son sujet ainsi que les gens dehors. Mais qui fait quoi ?  Là c’est difficile de maitriser. On ne peut pas qualifier cela d’une fuite qui remet en en cause tout un examen.

Nous nous allons ouvrir des enquêtes tout au long de ces trois examens. Nous sommes sur le terrain. Nous savons quand-même que quand un sujet est sorti d’une salle classe à travers la photo, c’est peut-être le téléphone qu’on a pu utiliser, ou quelqu’un de dehors a pris ce sujet et est venu s’assoir photographier par complicité. Mais ce qu’il faut retenir, sur l’ensemble du territoire national, aucun sujet n’a souffert de fuite.

Au moment des nouvelles technologies, c’est vrai que nous sommes en train de renforcer les efforts, parce que quelle que soit la performance qu’on va apporter ou le nombre de détecteurs, il faut que ça se trouve dans les mains d’une personne de bonne moralité. Nous nous ne pouvons pas lire sur le front de quelqu’un sur sa moralité.

Maintenant, si par surprise on prend l’intéressé en train de passer outre et qu’on a la preuve que c’est lui, alors nous ne manquerons pas de prendre des dispositions » prévient ce responsable de l’éducation.

A LIRE =>  Urgent : l’ANAD annonce la signature de sa nouvelle charte politique

Aminata.com

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »