Categories: A LA UNE Politique

Augmentation du prix du carburant: « Alpha Condé a été déçu de Kassory Fofana », selon Amadou Diallo du CNTG

L’augmentation du prix du carburant à la pompe continue a suscité des débats dans la capitale guinéenne. Avant que cette décision ne soit prise, le gouvernement a rencontré certains responsables syndicales.

Ce lundi 02 juillet 2018, les syndicalistes étaient face aux travailleurs de Guinée pour échanger sur la situation. Le secrétaire General de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée(CNTG) a indiqué que lors de leur rencontre avec le gouvernement au palais du peuple, le premier ministre a été catégorique de toute négociation, il a accusé Ibrahima Kassory Fofana d’avoir  rejeté toute négociation concernant l’augmentation du carburant.

”Quand nous avons appelé le président de la République qui est actuellement en conférence de l’Union Africain, nous avons échangée en lui faisant le compte rendu de ce qui s’est produit, le jeudi 28 juin 2018, par rapport à une éventuelle augmentation du prix de  carburant. Très honnêtement, quand  nous avions dit  au chef de l’Etat que c’est votre  premier ministre qui nous a dit que le prix du carburant n’est pas à négocier. Il a agi négativement  en disant qu’il n’est pas d’accord avec le premier ministre  Dr. Ibrahima Kassory  Fofana, d’un telle comportement avec insistance. Il a dit, qu’il n’a jamais dit que l’augmentation du prix du carburant  n’est pas négociable avec la centrale syndicale ”, a révélé Amadou Diallo.

Selon lui,  après ses échanges avec le président Alpha Condé, ils ont été  chargé de rencontrer le patronat pour mieux se comprendre avec ces derniers ”ça c’est une information de dernière minute que nous avons reçu”.

Plus loin, le syndicaliste Amadou Diallo  a invité ses camarades d’observer 72 h pour le respect de la loi avant le mot d’ordre de grève Général.

Hué les travailleurs qui ont demandé le déclenchement d’une grève à l’immédiat si le litre ne revient pas à 8000 GNF.

Suite à cette pression, le S/G Amadou a rapidement changer d’avis pour rejoindre la base qui disait ”la grève c’est maintenant, la grève c’est aujourd’hui, nous sommes fatigué très fatigué, les prix sur les marchés flambent ainsi que les transports..” ont dénoncé les travailleurs.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Téléphone:(+224) 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Ousseynou Baldé journaliste à Dakar : « les télévisions publiques sont à la limite de la propagande pour les régimes »

En séjour à Labé il  y a  quelques  jours, le  journaliste  sénégalais au  quotidien  l’AS de Dakar,  Ousseynou Baldé a …

2 heures ago

Crise à la cour constitutionnelle : ‘’Dansa du CNOSCG a été l’un des premiers qui ont déclaré leur désaccord’’

Le sit-in lancé mercredi 19 septembre devant la cour constitutionnelle par la cellule Balai Citoyen de Guinée, a mobilisé des…

3 heures ago

Affaire Port autonome de Conakry : le syndicaliste Cheick Touré emprisonné à la maison centrale

Après son audition hier mardi 18 septembre à la direction de la Police Judiciaire (DPJ) suivie d'une garde à vue…

12 heures ago

Conakry : Sit-in devant la cour constitutionnelle pour protester contre la destitution de Kelefa Sall

Sur l'invitation de la Cellule  Balai citoyen, les acteurs de la société civile guinéenne  et certains militants et sympathisants des…

12 heures ago

Remaniement au sein de l’UFDG : Cellou Dalein responsabilise un nouvel adhérant

Le chef de file de l’opposition guinéenne a décidé de procéder à un remaniement au sein de son parti l’Union…

13 heures ago

Polémiques autour du parti MoDeL d’Aliou Bah : « c’est Alpha Condé qui le finance pour avoir Ratoma et le Fouta, honte »

Après le lancement officiel de son parti politique appelé Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), des rumeurs commence déjà a circulé sur…

16 heures ago