A LA UNEPolitique

Assises nationales: les TDR finalement disponibles(Dr Makalé Traoré)

La porte parole du Comité National des Assises ( CNA), a désormais levé l’équivoque liée à la problématique de l’absence des TDR qui doivent conduire ces dites assises. Répondant aux questions de nos confrères d’Espace dans l’émission des « Grandes Gueules »de ce jeudi, 07 avril 2022, la présidente du parti PACT a tenu à rassurer que tout est déjà prêt, y compris la méthodologie devant conduire ces débats nationaux et internationaux.

Ce processus lancé un 22 mars au palais Roi Mohamed V, va permettre au peuple de Guinée de se parler afin de se dire la vérité sur son histoire. Pour la porte parole dudit comité, tout est aujourd’hui prêt, que ça soit à Conakry, à l’intérieur mais aussi à travers les représentations consulaires.

« Pour la conduite de ces assises, le gouvernement ne souhaitait pas influencer le comité national dans la conception des TDR. Ils sont attendus que le comité soit mis en place. Si le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation voulait le faire, je pense qu’il a des ressources humaines pour ça. Mais c’était important de nous laisser concevoir le cadre de ces assises. Aujourd’hui les TDR sont là, le cadre méthodologique est conçu, la mise en œuvre est conçue de bout en bout et nous avançons bien. Des procédures, des guides, des missionnaires, tout est prêt et à partir de demain, le déploiement commence sur le terrain et la communication va être mise dans la foulée», a rassuré Dr Makalé Traoré.

A LIRE =>  Décisions majeurs pour la campagne agricole 2022-2023

Selon Dr Makalé, être absent à ce cadre n’est pas raisonnable. C’est pourquoi elle invite les politiques et toutes les autres entités d’y prendre part à ces assises, ceci pour aboutir à la variété, la justice et au pardon pour une réconciliation nationale.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »